Entre mauvais comportements, impolitesse notoire pour les uns et infractions à répétition au code de la route pour les autres, les taximen et autres transporteurs Urbains de nationalité béninoise de la capitale n’en font qu’à leur tête. Ce qui n’est pas du tout du goût du Consul honoraire du Bénin au Gabon.
Saisi par les plaintes d’usagers, Youssouf Maroya, consul honoraire du Bénin au Gabon, a tenu à rappeler à l’ordre ses compatriotes exerçant dans le domaine du transport en commun à Libreville, lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation, tenue la semaine dernière à Libreville.
Il les a notamment invité au respect des lois gabonaises pour éviter des sanctions, sur un ton qui s’apparente à une réprimande sévère.
«Ce ton est dû aux comportements de nos compatriotes taximen. Ils ont des comportements qui amènent beaucoup de plaintes au consulat», a expliqué Youssouf Maroya.
Occasion également pour le diplomate de rappeler certaines règles élémentaires: « le Gabon est un pays qui a sa réglementation, et toute personne qui ne la respecte pas, la loi va la frapper», a-t-il martelé.
Exercer un métier c’est bien beau mais y réussir en est un autre. Ce qui attire la clientèle, ce sont les bonnes manières. Vivement que les transporteurs Urbains béninois renoncent à leurs mauvaises habitudes et renouent avec des bons comportements pour mettre les clients en confiance. Ce type de réunion de sensibilisation devrait s’étendre, dans les tout prochains jours, aux commerçants béninois du Gabon.