La population de la commune d’Owendo a été sensibilisée, le 26 janvier 2023, sur la drépanocytose au cours d’une conférence de presse sous le thème «Dépistage Prénuptial de la Drépanocytose ».
Cette rencontre est à l’actif de l’ONG DrépaZéroCytose Gabon, intervenant prioritairement dans la lutte contre la drépanocytose au Gabon. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme visant à atteindre l’objectif «Zéro enfant drépanocytaire au Gabon ».
Elle a regroupé les présidents des Conseils municipaux d’Owendo, Libreville et Akanda, les responsables des structures de santé et leaders religieux, en présence de la délégation de l’ONG DrépaZéroCytose Gabon.
La sensibilisation a permis d’éveiller la conscience de la population sur l’existence réelle de cette maladie afin de l’éradiquer sur toute l’étendue du territoire gabonais. Elle a aussi servi de cadre pour inciter la population des deux sexes en âge de procréer à se faire dépister au test de l’électrophorèse de l’hémoglobine pour éviter de donner des bébés drépanocytaires après le mariage.
Un panel composé de 6 intervenants (chercheurs, personnel médical et scientifique) a affirmé que la drépanocytose encore appelée “anémie à hématies falciformes» est une maladie génétique héréditaire affectant les chaines de l’hémoglobine. Les globules rouges sont déformés et prennent une forme de faucille. Ajoutant que, les patients drépanocytaires présentent une pâleur et une fatigue chronique, parfois jaunisse. Leurs d’hémoglobine « S » fragilisent les globules rouges et favorisent leur destruction précoce provoquant des douleurs atroces chez le patient qui finalement perd la vie.
Dr Lucrèce Marcelline DELICAT LOEMBET
Présidente de l’ONG DrépaZéroCytose Gabon a saisi l’occasion pour inviter la population en âge de procréer à recourir au test avant le choix du futur conjoint ou conjointe. Elle a également précisé que « L’ONG DrepaZéroCytose, zéro drépanocytose sur le territoire gabonais, c’est pour sensibiliser, éduquer, informer, accompagner afin que la quatrième génération, si les gens sont bien éduqués, s’ils ont bien compris ce que c’est que la drépanocytose, qu’on évite d’avoir des cas d’enfants drépanositaires sur le territoire».
Cette conférence de presse a été précédée par une série d’activités menées à Franceville où se trouve le siège de l’ONG. En effet, créé le 7 novembre 2018, dans la province du Haut Ogooué, l’ONG DrépaZéroCytose Gabon compte des sensibilisations dans plus de 25 établissements d’enseignements primaires et secondaires.
Judex Manfoumbi