Concertation politique d’Ali Bongo: le RAPID prendra part aux assises

Le Rassemblement pour l’alternance pacifique et démocratique (RAPID) a exprimé sa volonté de prendre part à la concertation politique. Le président de ce parti d’opposition, Théophile Makita Nyembo, a donné sa position le 18 janvier 2023 à Libreville, lors d’un point de presse.

Il s’agit pour le RAPID d’une démarche responsable car visant à sortir le pays de la « crise multidimensionnelle  » qu’il traverse depuis des années. Cela permettra surtout, selon ce parti de l’opposition, d’organiser des élections législatives locales et présidentielles crédibles, transparentes et apaisées.

Ce point de presse a été également l’occasion pour le RAPID
pour dénoncer la hausse incontrôlée du coût de la vie, observée ces dernières années dans le pays. Au Gabon, la hausse des prix notamment des denrées alimentaires et du coût des transports, devient préoccupante. Le RAPID dénonce l’inaction des acteurs politiques et autres associations de consommateurs, face à cette situation qui se fait fortement ressentir dans le panier de la ménagère.

S’il est urgent d’apporter des solutions immédiates à la situation « dramatique » de la population, Théophile Makita Nyembo attribue cette hausse incontrôlée des prix des denrées alimentaires, à l’inflation due à une absence de politique sociale vraie mise en place par les autorités.

« Pour arrêter ces abus, le RAPID pense que l’État aura tout simplement procédé soit à une réduction des charges fiscales, soit à une suppression pure et simple de la taxe sur tous les produits et denrées alimentaires et bloquer les prix sachant que le pays ne produit rien d’autossufisant pour la consommation locale « , a-t-il indiqué.

Judex Manfoumbi