La Fédération des syndicats des transporteurs autonomes du Gabon (Fesytrag) a décidé de surseoir à son action de protestation prévue lundi 23 janvier 2023. Il a été décidé, d’accorder « une marge essentielle aux autorités gouvernementales et municipales pour régler au mieux et dans les brefs délais » leurs réclamations, ceci pour honorer la mémoire de Michael Moussa Adamo, le ministre des Affaires Etrangères du Gabon décédé le vendredi 20 janvier dernier.
Dans un communiqué de presse en date du 21 janvier 2023, la Fesytrag chapeautée par Serge Bertrand Bekale a décidé de
surseoir son mouvement de grève qui devait débuter lundi 23 janvier prochain. Le syndicat estime contre-productif d’entacher le dialogue social déjà entamé avec le gouvernement, au moment où celui-ci est endeuillé par la disparition du ministre des Affaires Etrangères, Michaël Moussa Adamo.
« Dans ce contexte, elle s’incline, en sursoyant la grève préalablement prévue pour le lundi 23 janvier 2023. Accordant ainsi une marge essentielle aux autorités gouvernementales et municipales pour régler au mieux et dans les brefs délais nos réclamations bien fondées », peut-on lire dans ce communiqué parvenu à la rédaction de Afrique actualité 241.
Pour rappel, les transporteurs urbains dénoncent les abus causés par les agents de la police dans les rues de Libreville et sa périphérie. Parmis les griefs évoqués, ils ont indiqué la fixation faite sur les taximan et le racket intempestif dont ils sont victimes de la part des agents de forces de l’ordre depuis la reprise des contrôles.
Judex Manfoumbi