A peine nommé dans le Gouvernement Billie By Nze, le Ministre d’état, Ministre du développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, Blaise Louembé a fait le choix, après analyse judicieuse, de s’attaquer à la problématique du financement de l’industrie. C’est ainsi que lundi 16 janvier à 10h30, il a reçu le Président et le directoire de la Société Gabonaise de Garantie.
Préoccupé par le renforcement des capacités de l’industrie naissante, le Ministre a proposé à ses hôtes la mise en place d’un programme d’appui aux PMI, car a-t-il insisté, les PMI constituent un segment vital pour notre économie. Ce sont elles qui créent le plus d’emplois localement, qui distribuent le plus de salaires, qui sont susceptibles d’innover le plus et de créer de la valeur ajoutée.
Le Directoire de SGG a assuré le Ministre d’Etat de leur disponibilité à initier un Programme d’appui aux PMI car selon eux, la SGG, dotée d’un capital initial de 12 milliards de F.CFA (18,3 millions d’euros), a pour objectif principal de proposer aux institutions financières locales un dispositif de partage de risque, à travers des solutions de garanties partielles de prêt aux PMI, sous forme de garanties de portefeuille et de garanties individuelles.
Il faut noter que l’instruction ferme du Président de la République,chef de l’Etat relayé avec insistance par le Premier Ministre,Chef du Gouvernement est de renforcer par des mécanismes de financement innovants et performants des unités de transformation gérées par des femmes et des jeunes dans tout le pays.
Judex Manfoumbi