Le Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, chargé de l’entrepreunariat national et de l’Économie sociale, porte-parole du gouvernement Yves Fernand Manfoumbi, a effectué, vendredi 13 janvier dernier, une visite sur le site de l’entrepôt du Groupe CECA-GADIS sis à Alenakiri dans la commune d’Owendo pour s’enquérir du déroulement des opérations de transbordement des produits de premières nécessités pilotées par ce Groupe.
Pour rappel, l’éboulement survenu le 24 décembre 2022 entre les gares de Offoué et de Booué, a entrainé la suspension du trafic ferroviaire et l’approvisionnement des produits alimentaires dans les provinces du Haut-Ogooué et Ogooué-Lolo.
Au cours de la visite, le membre du gouvernement, sous les très hautes instructions du chef de l’État Ali Bongo Ondimba,
a été accueilli par les dirigeants du Groupe CECA-GADIS et TRANSFORM à savoir Jean Bernard Boumah et Alain Claude Kouakoua.
Au niveau du site, le ministre du Commerce a suivi des explications de la part des responsables sur le déroulement des opérations de transbordement des produits alimentaires et les moyens mis en œuvre à cet effet.
En effet, suite à cet incident un pont aérien entre Libreville et Franceville avec l’implication des Forces aériennes du pays a été créé afin de rallier vers les provinces impactées des produits alimentaires de première nécessité, des médicaments, des produits pétroliers ainsi qu’une unité de pompage .
Cette opération de transbordement a été mise en œuvre, dans le cadre d’une collaboration avec le groupe CECA-GADIS, qui compte 21 magasins dans ces deux provinces couvrant des villes telles que Franceville, Moanda, Koulamoutou, Lastoursville, Pana, Ngouoni, Akieni, Okondja, Bongoville et Leconi.
Cette visite a permis au ministre Yves Fernand Manfoumbi de s’assurer que les populations de ces localités continuent de recevoir les produits alimentaires en quantité suffisante à des fréquences convenables.
Soulignons que Son Excellence le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, se tient aux côtés des citoyens, où qu’ils se trouvent, et qu’il a donné des instructions fermes et claires pour mettre le citoyen au cœur de l’action publique, et faire de ses préoccupations une priorité absolue , et répondre à ses attentes en honorant ses requêtes et en lui assurant la quiétude et la sérénité.
C’est à cet effet que chaque semaine, le hub de Franceville reçoit en moyenne 15 tonnes de denrées alimentaires de première nécessité à travers le pont aérien. 150 tonnes de produits alimentaires sont également acheminés chaque semaine à travers les routes spécialement aménagées.
Judex Manfoumbi