RDC : Moïse Katumbi annonce sa candidature aux élections de 2023 et quitte officiellement l’Union sacrée

Le divorce est consommé entre Félix Tshisekedi et Moise Katumbi, l’ancien gouverneur du grand Katanga annonce qu’il quitte l’Union sacrée pour la nation, une coalition au pouvoir et confirme sa candidature aux élections présidentielles du 20 décembre 2023, c’est ce qui l’a dit lors d’un entretien accordé ce vendredi 16 décembre à la RFI et France 24.

« Le bilan du président Tshisekedi est très mauvais, chaotique. J’ai donné des conseils en interne. J’ai proposé un cahier de charge qui n’a pas été considéré », a t-il dit.

Moïse Katumbi qui prend officiellement ses distances avec l’actuel pouvoir ;

« J’ai dit au revoir à l’Union sacrée. Je sais qu’il y a des gens qui vont nous quitter, mais nous allons continuer le combat avec d’autres ».

« Je dois sauver un peuple en danger. Je vais être candidat, mais je dois faire avaliser ma candidature au congrès de notre parti le 19 décembre à Lubumbashi. Je vais être candidat parce que j’ai une vision pour mon pays et j’ai un bilan quand j’étais gouverneur. Je vais être un président qui ne pleure pas, mais celui qui va trouver des solutions pour le pays (…) Il y a des choses à faire: les infrastructures à refaire, reconstruire l’armée, la sécurité du pays et les emplois.» a-t-il poursuivi

À propos des élections de 2023 et l’état de siège, le président de l’ensemble pour la république dit qu’il ne sera pas d’accord avec le vote électronique et qualifie l’état de siège d’un malheur pour le pays.

« On ne sera pas d’accord avec le vote électronique, mais avec le vote semi-électronique (…). J’accorde la chance à la CENI. La solution, c’est la population. Elle doit rester vigilante, concernant l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, c’est un malheur pour notre pays, les gouverneurs devraient être déployé sur les lignes des fronts mais malheureusement ils sont dans des bureaux climatisés» a-t-il conclu.

Heritier RAMAZANI/RDC