Du 5 décembre au 6 courant, un séminaire de renforcement de capacité pour répondre aux exigences de la norme 2019 a réuni à Libreville le collège de l’administration et les parties prenantes de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).
« Le gouvernement attend de ce collège un engagement de tous les instants . Vous êtes là courroie de transmission de l’administration dans son ensemble, des principaux métaux utiles et pratiques de l’ ITIE » a déclaré Elvis Ossindji, Ministre des Mines, lors de la cérémonie d’ouverture.
Le Gabon qui a ré-adhérer l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) en 2021, sensibilise sur ladite norme auprès des opérateurs économiques exerçant dans le domaine industriel. L’objectif visé étant de satisfaire exigences et principes de la Norme 2019 à l’aube du premier rapport ITIE prévu pour avril 2023.
« Depuis son retour à l’ ITIE nous avons remarqué beaucoup d’efforts réalisés, le Gabon est sur le bon chemin et d’ici le 24 avril 2023 lorsqu’il publiera son premier rapport, les efforts seront appréciés et nous sommes très optimistes », a indiqué Franck Nzira, responsable technique ITIE/RDC venu pour un échange d’expériences.
Rappelons que ladite organisation non gouvernementale internationale, compte 56 pays membres. Elle a pour mission de promouvoir une gestion transparente et responsable des ressources naturelles.
Judex Manfoumbi grand reporter