Formation:  »Technicienne de surface est un métier à part entière » (Blandine Rita Lebondo Le-Mali )

L’ONG Académie des AGR (ADA) s’est donné pour ambition de valoriser le métier de Technicienne de surface. Durant plus de deux heures, samedi 26 novembre, l’objectif était de découvrir la réalité du métier et de valoriser le travail de celles qui l’exercent grâce à une Conférence spéciale organisée à Libreville.

Le 26 novembre dernier, l’ONG Académie des AGR a organisé une Conférence sur le thème de  »La valorisation du métier de Technicienne de surface », au quartier Pompidou. Cette Conférence a été ouverte par Blandine Rita Mboumba Epse Lebondo Le-Mali , fondatrice de l’Institut privé de formation professionnelle L’Ange de la Maison qui veut changer l’image du métier de Technicien(ne) de surface.

 »On s’est rendu compte que technicien(ne) de surface n’était même pas considéré comme un métier. Le langage des gabonais était souvent  »je fais un bricole »,  »je fais un petit boulot », alors que c’est pas un petit boulot. C’est un métier de base, un métier à part entière », a-t-elle déclaré.

En effet, technicien(ne) de surface est un métier longtemps mal vu. Pourtant ce métier mal aimé peut offrir de belles carrières de reconversion: c’est le pari de l’Institut privé de formation professionnelle L’Ange de la Maison, situé à Angondjé (Cité Sherko).

 »On a expliqué que technicien(ne) de surface est un métier qui devrait être valorisé et pour être valorisé on a besoin d’être formé. Donc le premier levier de la valorisation c’est la formation. Ensuite les gens ont besoin de se mettre en réseau. Ils ont besoin de se mettre en association, on a besoin que ceux qui exercent ce métier soient formés dans le savoir, le savoir faire et le savoir être pour donner le meilleur d’eux-même.

Dans un univers comparable à celui des start-up, Madame Lebondo Le-Mali cherche à rendre  »chic », une filière souvent dénigrée grâce à une qualification professionnelle plus avenante.  »Nous enseignons à L’Ange de la Maison que Technicien(ne) de surface c’est le garant de la propreté des surfaces. Donc comment nettoyer une surface, quels sont les différents types de salissures, quels sont les produits qui correspondent à ces types de salissures. Il ya toutes ces choses à apprendre. II ya surtout à apprendre le savoir être, comment on doit se tenir, comment on doit se comporter, quelle valeur on doit avoir », précise Blandine Rita Mboumba Epse Lebondo Le-Mali.

L’Ange de la Maison veut donner à tous, sachant lire et écrire, la chance d’accéder à des jobs incroyables dans un secteur en croissance. En effet, les offres destinées à des agents d’entretien, technicien(ne) de surface, valet de chambre ou femme de ménage fusent de partout.  »On a toujours besoin de main-d’oeuvre. Même en période de crise, il ya du travail. Dans ces métiers c’est open », confirme Mme Lebondo Le-Mali.  »On imagine assez mal une vie sans technicien(ne) de surface. C’est des débouchés à n’en plus finir. Dans notre société tout doit être propre. On a donc besoin de ces personnels à tous les niveaux. Que ça soit dans l’administration publique , dans l’administration privée, dans les maisons, dans les avions, les espaces publics, dans les magasins, les structures hospitalières et dans bien d’autres structures », a conclu la fondatrice de L’Ange de la Maison. De quoi susciter des vocations.

A côté de Blandine Rita Mboumba Epse Lebondo Le-Mali , pour cette conférence, Mme Kandja Nguia Epse Ongala, fondatrice de l’Agence Kandja Service propre et Mr Marcel Bekale, représentant de l’Agence Nounou-Bébé ont à leur tour exposé respectivement sur  »Les différents conflits habituels entre employeur et technicien(ne) de surface et les pistes de solutions » et  »Le processus de recrutement des nounous ». Le secrétaire général adjoint de l’ONG ADA, Guy Brunel Mbondoubadi s’est dit particulièrement satisfait de cette rencontre, d’autant plus que plusieurs participants ont manifesté leur désir de se lancer dans cette filière au terme des échanges.

Si vous êtes concerné ou intéressé par une formation aux métiers d’agent d’entretien, technicien(ne) de surface, valet de chambre ou femme de menage: tel. 077876566/066682311 Email: langedelamaison@gmail.com