Dans un communiqué, l’armée rwandaise rapporte que dans la nuit de ce samedi 19 novembre 2022, à 01h00 précisément, un soldat non identifié qui serait un élément des FARDC, a franchi la frontière rwandaise, à la petite barrière pour se retrouver dans le district de Rubavu sur le territoire rwandais où il a commencé à tirer sur les tours de garde des forces de défense rwandaises.
Celui-ci a été abattu par une patrouille de l’armée rwandaise après avoir fait des victimes, indique le communiqué de la RDF qui ne précise pas s’il y a eu d’autres morts ou blessés, ni leur nombre.
L’armée rwandaise a seulement expliqué que le mécanisme régional de vérification conjoint élargi a été informe de ce nouvel l’incident.
Ce dernier, ajoute-t-on, devrait enquêter sur la violation des frontières.
« La RDF rassure le public et confirme que la situation a la frontière reste calme », conclut-elle dans son communiqué.
Il faut dire que de la matinée de ce samedi, la confusion a été palpable côté congolais où des sources sécuritaires ont expliqué « qu’il s’agissait plutôt des soldats rwandais qui se sont battus entre eux cette et qui se seraient entretués. »
Reste à savoir si cet élément en question est bien des FARDC.
Rappelons, un autre incident de ce genre avait eu lieu en juin dernier, toujours à la petite barrière entre la RDC et le Rwanda.
Heritier RAMAZANI/RDC