La signature par le Président de la République d’un nouveau décret, notamment les décrets n° 0159 et 0160/PR/PM du 30 juin 2022 abrogeant le décret n°00428 et modifiant certaines dispositions du décret n° 00429/PR/PM du 24 décembre 2020, devait garantir la paix sociale dans les régies financières.
Mais la Fédération des Collecteurs des Régies Financières (Fecorefi) accuse le gouvernement de tenter de violer les dispositions contenues dans ces nouveaux décrets, et de ne pas tenir ses engagements librement contractés.
Le différend porte sur plusieurs points. « Comment expliquer qu’un gouvernement qui, après avoir constaté un stock d’arriérés de primes de 2021 s’ingénie pour ne pas les payer au point où nous cummulons plus de 16 mois d’échéances impayées?… Comment interprétent-ils le nouveau décret signé par le chef de l’État ? Les effets juridiques sont-ils rétroactifs? », S’interroge Sylvain Ombinda, le porte-parole de la Fecorefi qui a par ailleurs accusé, ce vendredi 11 novembre lors d’un point de presse, le gouvernement d’être l’unique responsable du non-paiement des primes des agents de son secteur d’activité,
Au sujet de la non régularisation des situations administratives, les syndicalistes ont dénoncé « le clientélisme et le mépris manifeste » du gouvernement qui abandonne les agents en service qui ont cumulé 5, 8 voire 10 ans, pour régulariser les situations des nouveaux fonctionnaires.
Face à cette situation, la Fecorefi a demandé aux agents des régies financières de se mobiliser pour une assemblée générale en début de semaine prochaine, pour répondre à la position du Gouvernement.
Judex manfoumbi grand reporter