Ogooué Ivindo/ Makokou. L’association Ayong Yebe de ovan sensibilise sur la santé sexuelle et la reproduction chez les jeunes apprenants.

La salle de réunion du service provincial des affaires sociales de Makokou a servi de cadre au lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle et de la reproduction chez les jeunes en milieu scolaire. Une initiative de l’association Ayong Yebe du département de la Mvoung, sous le parrainage de la Fondation Sylvia Bongo pour la famille.

Une cérémonie de lancement présidée par Joël Rodrigues Abesselo Abogho qui a vu la participation des élèves de la Commune.
Au Gabon, les deux tiers de la population est en général jeune avec peu de connaissances en matière de santé sexuelle et reproductive, notamment en milieu scolaire.

On peut également noter que huit filles sur cent ont déjà eu une grossesse au cours de leur vie selon les données démographiques et de santé.

De ce fait, il est important de prendre des dispositions idoines pour protéger cette frange d’âge. C’est pourquoi l’association Ayong Yebe a décidé d’organiser une série d’ateliers de sensibilisation avec l’appui de la Fondation Sylvia Bongo pour la famille.

Ainsi, Ayong Yebe se donne pour mission de sensibiliser les jeunes et adolescents scolarisés sur des thématiques pouvant renforcer la promotion de la santé et améliorer leur état de bien- être.

L’objectif principal visé par cette démarche de l’association est de contribuer à la promotion des connaissances et un comportement sexuel responsable en matière de Santé Sexuelle et Reproductive.

John Hilaire Bouya