La Fondation Oréma G’ilewe présidée par Madame Blandine Rita Lebondo Le-Mali, en partenariat avec une fondation canadienne dénommée Culture à partager a fait un don de 600 livres afin d’alimenter la bibliothèque du CDI (Centre de documentation et d’information) du collège Calasanz. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture.
La Fondation Oréma G’ilewe, a fait vendredi, 14 octobre 2022, un don de livres au collège ‘’Calasanz’’ pour renforcer la documentation des élèves et professeurs de l’établissement.
« Nous avons un partenariat avec une fondation sœur canadienne, qui s’appelle Culture à partager, qui a l’habitude de nous donner des livres. En 2015, elle nous a donné 24000 livres. On a ouvert près de 800 bibliothèques dans tout le pays. Et là en novembre dernier, nous avons reçu 26000 livres et nous avons estimé qu’il fallait commencer par en distribuer au Collège Calasanz « , a déclaré Blandine Rita Lebondo Le-Mali.
Une sélection composée d’ouvrages généraux, encyclopédies, dictionnaires, romans, bandes dessinées, livres d’histoire et de géographie, mathématiques, sciences et cultures.
Grâce à ce don, les élèves pourront se familiariser aux livres et avoir le goût de la lecture. Ces livres, au-delà d’être des manuels, sont des outils de découverte, d’éveil et d’ouverture qui aideront à construire un monde imaginaire, bien entendu que leur utilisation soit faite sous la conduite de principal et des enseignants.
Blandine Rita Lebondo Le-Mali a encouragé les élèves au travail pour de bon résultats de fin d’année.
Le principal du collège Calasanz, qui s’est réjoui de ce don, a rassuré sur l’utilisation de ces ouvrages qui viennent renforcer la capacité de son établissement en matériels. Il a exhorté les élèves à saisir cette opportunité pour s’intéresser au livre en vue d’acquérir le savoir nécessaire qui fera d’eux les meilleurs élèves de la ville.
Un grand merci du fond du cœur
Mr Bikengne, responsable du CDI, a affirmé que ce don va grandement aider à étoffer leur sélection de livres en français pour les jeunes étudiants. « Au nom de tous les étudiants, les enseignants et les parents, merci infiniment de nous avoir appuyé », a-t-il lancé à l’adresse des donateurs.