Réunis en assemblée générale ordinaire samedi 22 octobre 2022 à la Chambre de Commerce de Libreville, les 24 délégués des clubs de première et deuxième division professionnelle de football ont adopté à l’unanimité le rapport moral, financier de l’exercice 2022-2023 de la Ligue nationale de football (LINAF), principale organisatrice du championnat national de football.
Le rapport d’activité de la saison dernière présenté par la LINAF a été finalement adopté à l’unanimité samedi 22 octobre 2022. « Ce rapport d’activité a consisté principalement à échanger sur la mutualisation des charges que nous avons connu l’année dernière. C’est vrai que l’année dernière, c’est la LINAF qui a pris en charge la visite médicale des joueurs, les salaires, le transport, l’hébergement la restauration…et tout le monde sait qu’il y a eu des couacs. Donc il a fallu discuter sur le contenu de cette mutualisation. Voir ce qui a marché et ce qui ne l’a pas », a fait savoir le président de la LINAF Brice Mabika Ndjambou.
S’agissant du rapport financier et de la présentation du budget 2022-2023, la LINAF a apporté des éclaircissements sur les points d’ombres avant de convaincre entièrement son auditoire. Selon Brice Mabika Ndjambou, les questions de la dette ont une fois de plus été évoquées. « De plus en plus de clubs estiment qu’il va falloir que l’on épure cette dette que nous traînons depuis 2016-2017. Et aujourd’hui, le ministre des sports a fait en sorte qu’il y ait un début de solution », a-t-il indiqué.
Enfin, le budget prévisionnel a été adopté à l’unanimité. « Cette année, nous avons adopté un budget à plus de 4 milliards. Nous pensons que ce sont des prévisions, mais c’est à nous de soutenir l’État, en allant voir comment on pourrait intéresser les partenaires pour pouvoir compléter ce qu’il va falloir trouver », a-t-il conclu.
Rappelons qu’annoncé pour le 29 octobre 2022, la reprise du National-foot 1, va plutôt reprendre ses droits le 28 octobre prochain. C’est ce qu’a annoncé vendredi dernier la LINAF.
Selon l’instance de gestion des championnats élites du Gabon, ce changement de date ramené au vendredi 28 octobre est consécutif à la manche retour des Panthères du Gabon U23 le samedi 29 octobre 2022 à Franceville.
Judex manfoumbi grand reporter