Journée mondiale de la Santé mentale: le beau geste de bienfaisance du pasteur Gaspard OBIANG

Le 10 octobre dernier, la communauté internationale a célébré la journée mondiale de la santé mentale. C’est le Centre national de santé mentale (CNSM) de Melen, dirigé par Dr Reine Dope-Koumoue qui a prêté son cadre à cette manifestation.

L’objectif visé par cette journée est de promouvoir la santé mentale, de sensibiliser la population sur les maladies psychiques, de lutter contre la stigmatisation des maladies mentales et de renforcer la résilience des individus, des familles et de la communauté. Occasion pour le Pasteur Gaspard OBIANG de l’église le Torrent, à travers le programme dénommé Matsa, de s’illustrer positivement.

 » Cela fait depuis 7 ans que le Seigneur nous a mis à cœur de nous mettre autour de ce Centre pour apporter de l’amour, apporter un soutien à ces personnes qui avaient des vies équilibrées et qui par accident de circonstance se retrouvent affectées, malades et des fois abandonnées par leurs familles », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter: « Nous avons mis en place le programme Matsa qui signifie manifester l’amour à tous sans appréhension. J’ai donc engagé toute la communauté à être aux côtés des malades mentaux internés ici à Melen ».

Depuis 7 ans, le programme Matsa consiste à assister les malades, à les accompagner, à nettoyer leur espace de vie, les laver, les coiffer, les habiller, les munir de matelas, globalement à améliorer leurs conditions de vie pour une réinsertion plus rapide dans la société.

Ainsi, une formation de 100 volontaires a été organisée pour apprendre comment aborder les malades et comment en prendre soin.
 
Soulignons pour finir, que le nombre de cas enregistré au CNSM a connu une nette progression en 2021 : 4 145 malades ont été reçus dans cette structure spécialisée. 5 d’entre eux sont décédés de maladie mentale dont 3 hommes et 2 femmes. Parmi les personnes ayant fréquenté Melen l’année dernière, on compte 3 430 patients habitués des lieux contre 715 autres qui étaient de nouveaux patients. 

Judex manfoumbi