Sport Volley-ball: les clubs de l’Estuaire édifiés au sujet des licences

La Ligue gabonaise de volley-ball de l’Estuaire a tenu, jeudi 26 septembre à Libreville, une réunion de concertation avec les présidents et représentants des clubs, consacrée, notamment, au redémarrage des activités de volley-ball au niveau de l’Estuaire et à la santé des athlètes.

Cette réunion, marquée par la participation de l’ensemble des clubs, a été l’occasion d’édifier sur les licences. « Aujourd’hui, après concertation avec le président de la Fédération gabonaise de volley-ball, toutes les licences, après deux ans ne sont plus valables. Tous les athlètes au niveau de la Ligue gabonaise de volley-ball sont libres et peuvent prétendre aller dans n’importe quel club », a indiqué le président de la Ligue de volley-ball de l’Estuaire du Gabon, Jean-Claude Mwane Bouligui Bu Mombu.

A l’issue d’interventions exhaustives de l’ensemble des intervenants (présidents et représentants des clubs), les recommandations issues de cette réunion ont mis l’accent sur la nécessité pour chaque club de prendre des dispositions pour que chaque athlète ait un suivi médical avant le retour sur le terrain. En effet, depuis plus de deux ans, les sports collectifs, étaient aux arrêts, avant l’annonce faite par le président de la République, Ali Bongo Ondimba de la levée totale de l’ensemble des mesures restrictives prises dans le cadre de la riposte contre la Covid-19. La santé des athlètes constitue donc un point essentiel.

Le président de la Ligue de volley-ball de l’Estuaire, Jean Claude Mwane Boulingui Bu Mombu, a affirmé que cette réunion, consacrée principalement aux différents problèmes que rencontrent cette ligue, intervient six mois après la réception d’une note de la Fédération gabonaise de volley-ball, demandant la reprise des activités dans le cadre du volley-ball. En attendant l’effectivité de cette reprise, les clubs fonctionnent en regroupement de mise en jambes pour voir l’évolution des athlètes avant d’aller dans des compétitions comme la Coupe du Gabon, que la Fédération entend organiser dans un avenir proche.

Judex Manfoumbi