Journée de l’industriel : que sait-on de cette grande rencontre prévue en novembre prochain

Du 10 au 12 novembre 2022, le jardin botanique de Libreville va abriter la première édition des journées de l’industriel organisée par le ministère de l’Industrie, sous le thème ‹‹ Ancrer le Gabon sur la voie du développement industriel durable et inclusif  ». Dans le cadre de l’organisation de cet grand évènement, le ministre d’État en charge de l’Industrie, Pacôme Moubelet Boubeya s’est entretenu mercredi 28 septembre dernier, avec les opérateurs économiques opérant dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok située à 23 km de Libreville.

Le membre du gouvernement a invité les opérateurs économiques à participer aux journées industrielles, qui visent à créer un cadre d’échange et de partage et sera l’occasion pour les entreprises de présenter au public le tissu industriel gabonais.

Lesdites journées seront une occasion de débattre des problématiques qui freinent la compétitivité de nos entreprises au moment où elles doivent s’aligner aux standards internationaux avec l’ouverture du marché suite à l’opérationnalisation de la zlecaf.

En dehors des panels de haut niveau qui seront animés par des hauts cadres, des universitaires de renom ainsi que les dirigeants des banques dans un parfait mixage secteur public-secteur privé, les entreprises pourront aussi exposer leur savoir faire.

Ainsi, prêt de 3200 m2 d’espace sera dédié à l’exposition des produits made in gabon.

« Les journées de l’industriel visent à faire connaître aux compatriotes la riche diversité du made in gabon, retombées de la vision prospective du Président de la République Chef de l’état Ali Bongo Ondimba dans la construction du pilier Gabon Industriel du PSGE. La présence d’une centaine d’industries dans la zone spéciale de Nkok dans des secteurs à fort impact de création d’emplois témoigne de cette vitalité « , a indiqué M. Moubelet Boubeya.

Cette concertation autour de l’industrie gabonaise sera placée sous le haut patronage du chef de l’État gabonais, qui a mis en place une stratégie de diversification de l’économie nationale en vue de diminuer la dépendance du Gabon au pétrole et aux ressources minières.

En réponse, la quasi majorité des entreprises industrielles présentes dans la ZERP de Nkok se sont enregistrées pour assurer une participation massive et qualitative à cet événement qui devrait nous permettre de vendre le savoir faire gabonais.

Judex Manfoumbi