José Hervé Manghady Manghady: Portrait d’un homme politique avisé

Ses collaborateurs le présentent comme un homme « loyale et discret, dévoué, intègre et compétent ». José Hervé Manghady Manghady, est Membre du Conseil national du Parti Démocratique Gabonais (PDG), parti dans le quel il a fait toute ses classes depuis son adhésion dans les années 1990 alors qu’il n’était qu’ élève du secondaire.

Élu Sénateur du siège unique du département de la Louetsi Wano et de la Commune de lebamba, fonction qu’il occupe depuis le mois de mars 2021, José Hervé Manghady Manghady a occupé plusieurs autres fonctions importantes dans l’administration centrale gabonaise.

Fils de feu Manghady Joseph et de madame Bouanga Marie Gisèle, José Hervé Manghady Manghady a étudié à l’université Omar Bongo de Libreville en faculté de lettres et sciences humain après ses études secondaires , où il obtient sa maîtrise.

Après avoir reçu une formation à Normale Sup (École Normale Supérieure), il obtient un diplôme de professeur du second degré général et demarre sa carrière au Lycée national Léon Mba.

Dans l’arène politique

Jeune homme sérieux, José Hervé Manghady Manghady a commencé à militer au sein de l’Union des jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG). Homme politique et personnalité impliqué dans la vie et la gestion de son pays, il a été nommé au ministère du Commerce en qualité de conseiller du directeur général du Commerce,
puis directeur des ressources humaines et du patrimoine. Il a également occupé les fonctions de conseiller administratif et financier au laboratoire du bâtiment et des travaux publics du Gabon (LBTPG), avant de retrouver son administration d’origine.
Un retour marqué par sa nomination en qualité de chef d’établissement au Lycée François Meye de Ndjolé, puis au Lycée Mohamed Moapa Beotsa de Mekambo.

Il reviendra à Libreville pour occuper les fonctions de Chef de cabinet du ministre délégué à l’économie, feu Hilaire Machima. Lorsque ce dernier quitte le gouvernement, José Hervé Manghady Manghady est alors nommé proviseur au Lycée Daniel Didier Roquet de Lébamba.

Son désir de continuer à faire la politique lui a valu une élection en tant que Sénateur du département de la Louetsi Wano , sous la bannière du PDG.

La louetsi-Wano est un département de la province de la Ngounié dans le sud du Gabon. Sa commune est Lébamba.

Judex Manfoumbi