Sous la houlette de Jules Esdras Mouhouloulou, député du district de Nzenzele, la 1ème édition du festival sportif et culturel de Nzenzele dénommé tournoi de la Fraternité a connu son apothéose la semaine dernière avec la finale de football opposant l’équipe de Nzenzele à l’équipe de Lekindou. Au terme des tirs au but âprement discutés, l’équipe de Nzenzele est venue à bout de Lekindou.
Mais au-delà du jeu il y avait l’enjeu, car le Festival sportif et culturel de Nzenzele, placé sous le parrainage l’honorable Jules Esdras Mouhouloulou, est avant tout un grand rendez-vous de rassemblement, du vivre ensemble et du partage.
L’Honorable député prend très au sérieux cette initiative, et insiste pour que toute l’élite, tous les villages s’approprient ce concept de solidarité, d’autant plus que l’encadrement de la jeunesse est un gage du succès scolaire et du développement global du district de Nzenzele.
Aux jeunes, Jules Esdras Mouhouloulou a également prodigué des conseils. Mais dès l’entame de ces propos il a tenu à adresser les remerciements aux populations du district de Nzenzele, qui ont bien accueilli cette initiative qui vise notamment à réunir les fils du district. Ces propos aimables sont également allés à l’endroit des sages, ainsi qu’aux élites venues de tous bords.
Surtout, il a mis un point d’honneur sur le vivre ensemble qui lors de cette finale, s’est manifesté par le fair play des deux équipes finalistes.
Jules Esdras Mouhouloulou a conclu ses propos en remerciant tous ceux qui de près ou de loin ont apporté leur appui à l’organisation de ce grand évènement. Il faut dire que la cérémonie de clôture de la 1ème édition du Festival sportif et culturel de Nzenzele, débutée le 3 août , a été agrémentée sur le plan culturel par des prestations artistiques avec notamment un concert populaire organisé à la tribune officielle Frédéric Bitenda de Nzenzele qui a marqué la célébration du 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
Elle s’est achevée avec la remise de prix aux sportifs. 1er prix 500milles, 2e prix 250milles et 3e prix 100milles. Vivement attendue, la deuxième édition.
Judex Manfoumbi