Gabon: L’AEG au cœur d’un important don de matériel didactique à deux établissements scolaires de Makongonio

Dans le cadre de leurs vacances, Serge Oscar Nzengue et Nelman Karl Moukagni Nzengue, deux cadres originaires de la localité de Makongonio, village du département de la Boumi-Louétsi dans la province de la Ngounié, situé au sud du Gabon à environ 900 km de Libreville, ont fait don, le mardi 19 juillet 2022, de matériel didactique à l’École catholique et l’École publique de la contrée. Parallèlement, les agriculteurs du canton basse Louetsi ont reçu des outils de travail.

Le don rendu possible grâce au concours du président de leur association Agir Ensemble pour le Gabon (AEG) Brice Ondo Minko, est composé de rames de papiers A3, des cartons de cahiers, des boites de craie, d’ensembles-géométriques, d’effaceurs et autres. Quant à l’infirmerie locale, elle a bénéficié de matériel de protection.

Le don se situe dans le cadre d’une action sociale et humanitaire qui vise à soutenir les actions de développement du système éducatif dans le milieu. Il permettra de résoudre un tant soit peu les problèmes auxquels l’École catholique et l’École publique de Makongonio sont confrontées surtout en matière de matériel didactique. Il s’agit aussi de contribuer à l’amélioration des conditions d’études et de travail des apprenants et des enseignants.

A travers cette action, Serge Oscar Nzengue et Nelman Karl Moukagni Nzengue entendent accompagner le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans son mandat social pour assurer aux apprenants une éducation de qualité pour tous.

Cerise sur le gâteau, cette œuvre sociale s’est achevée par une opération « retroussons les manches », à laquelle Moukagni Nzengue Nelman Sten Karl, Coordinateur AEG pour le Département de la Boumi-Louétsi a participé pour redonner de l’éclat aux deux établissements scolaires du regroupement de village. « Il s’agissait pour moi de désherber, nettoyer l’intérieur et l’extérieur des établissements en vue de la prochaine rentrée scolaire. Cet acte a été bien accueilli par les populations. Je précise que cet acte a été fait certes dans le cadre de mes vacances, mais avec l’accompagnement du président de notre association Agir Ensemble pour le Gabon qui est Monsieur Brice Ondo Minko », a-t-il indiqué.
Au terme de l’activité, un vin d’honneur entre participants a été partagé.

Judex Manfoumbi