Depuis la disparition, de Fabien Owono Essono, ancien ministre gabonais de l’agriculture le 23 juillet 2021, sa famille politique rêvait de mettre en place un événement annuel rassembleur et signifiant pour tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par son œuvre. « La journée FOE (Fabien Owono Essono) a tout son sens dans la mesure où sa vie civile, professionnelle et politique n’a laissé personne indifférent autour de lui ; de sa famille biologique, ses compagnons politiques d’Oyem, Libreville et ailleurs !», a déclaré Nsih-Akue Michel Désiré, président de la Coordination provinciale du Parti gabonais du progrès (PGP) Woleu-Ntem, à l’occasion de la première édition de la journée FOE.
Une journée en hommage à cet ancien député de la commune d’Oyem, qui a occupé plusieurs fonctions au sein de l’administration gabonaise.
«Nous ses parents, amis, connaissances et compagnons de lutte politique durement choqués par son départ prématuré, tenons à immortaliser cet icône du savoir-faire au sein du PGP, Parti politique de l’opposition radicale, de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR) et puissant soutien au président élu Jean Ping Okoka», a indiqué Nsih-AKue Michel Désiré.
Les organisateurs de la 1ère édition de la journée FOE tiennent à exprimer leurs plus vives reconnaissances à l’égard de la générosité, de la disponibilité et de la crédibilité de l’illustre disparu. Son souvenir, à travers cette journée annuelle, « restera gravé dans la mémoire des populations qu’il avait su représenter valablement durant son mandat de député à l’Assemblée nationale ».
Fabien Owono Essono, laisse en effet, un héritage humain, social et politique inestimable dans sa ville natale d’Oyem.
Judex Manfoumbi