Gabon : le Gabon vante ses potentiels aux assises de la 17ème CII-Exim Conclave on India-Africa Growth partenership

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie Pacôme MOUBELET-BOUBEYA a pris part aux assises de la 17ème CII-Exim Conclave on India-Africa Growth partenership qui s’est tenu du 19 au 20 juillet 2022 à New Delhi (Inde).

Le membre du gouvernement gabonais a vanté les potentiels et les ressources minières dont regorge son pays. Pacôme MOUBELET-BOUBEYA et les membres de la délégation qui l’accompagnaient ont présenté les projets contenus dans la Stratégie Nationale d’Industrialisation née du PAT, il y eu aussi la présentation de l’environnement des Affaires du Gabon, afin d’inviter d’autres investisseurs présents à cette rencontre à s’associer à cette dynamique forte qui se met en place.

La délégation a en outre eu de nombreux entretiens avec des grands groupes dans les secteurs suivants :

• L’agriculture, pour le développement des pôles agricoles ;

• Le numérique, pour la construction de Data center et la transformation du bois ;

• L’énergie et les mines.

Toutefois, l’audience accordée par les membres du Gouvernement du directoire d’Exim Bank a marqué une étape importante.

En effet, de nombreux projets d’appui à l’industrialisation notamment dans les secteurs de la route, de l’énergie et de l’économie numérique ont été présentés par le chef de délégation, ainsi que les projets à fort impact social.

La journée du 20 juillet 2022 a été consacrée à la poursuite des B2B et aux rencontres G2G notamment avec lesinistres indiens des Affaires étrangères et de l’industrie en vue du renforcement du cadre de coopération économique,commercial et industriel entre nos deux Etats. deux sessions spéciales dédiées au Gabon ont été organisées par le Confédération de l’industrie indienne au TAJ Palace New Delhi et l’autre par l’india Économique Trade Organisation au King George V hall de l’hôtel Claridge. En marge des travaux, les techniciens ont effectué une visite dans la ZES de NOIDA, le 22 juillet 2022.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie Pacôme MOUBELET-BOUBEYA. Il était accompagné du/de :

  • Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Public-Privé, chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, Monsieur Hugues MBADINGA MADIYA ;
  • Ministre Déléguée des Affaires Etrangères, Madame Yolande NYONDA ;
  • Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie, Jean François YANDA ;
  • Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Investissements, Ghislain MOANDZA MBOMA ;
  • L’Administrateur Général, Directeur Général de la Zone Economique Spéciale de Nkok, Anne NKENE BIYO’O ;
  • Directeur Général de la Coopération Internationale, Maximin MANGOUALAMANGOYE.