Les organisateurs de la grand-messe du Festival Culturel d’Oyem (Fesco) ont annoncé les dates de l’édition 2022, près d’un an après la clôture du cru 2021.
Le rendez-vous est déjà pris: son édition 2021 terminée, le Festival Culturel d’Oyem (Fesco) annonce les dates de son cru 2022. La 2e édition aura lieu du 10 au 13 août 2022 prochains, comme l’ont annoncé jeudi 21 juillet les organisateurs au quartier Cocotier dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville.
Ce Festival doit se dérouler dans les 5 départements du Woleu-Ntem, a dévoilé le les membres de la coordination du Fesco, lors d’une conférence de presse tenue le 21 juillet 2022.
Le point d’orgue du festival est un programme artistique qui s’ouvre sur les villes de Minvoul (le 10 août) et Oyem (du 12 au 13 août 2022) qui accueillera les délégations qui viendront de Bitam, Medouneu et Mitzic, à travers les danses et les mets. Ce festival est pour ses organisateurs l’occasion de promouvoir la culture Fang. Il entend devenir une grande marque connue dans le pays. De même, il vise à contribuer pour une part importante au développement touristique local. Fesco est une activité non lucrative qui vise surtout à promouvoir et à perpétuer les valeurs culturelles et patrimoniales de la province du septentrion.
Cette année, bien qu’il enregistre le manque d’adhésion de plusieurs sponsors sollicités pour la réussite de l’événement, Nestor Ayi, natif de la province et par ailleurs Secrétaire Général du Ministère du Pétrole et des hydrocarbures, a apporté sa contribution à cette célébration. Tout comme Armis Owono en sa qualité de Président de l’Association de la promotion, de la valorisation et de la préservation de l’identité culturelle du Woleu-ntem.
Judex Manfoumbi