Des accrochages ont opposé dimanche 10 juillet 2022, deux factions de la milice CODECO dans au-moins 3 villages du territoire de Djugu en province de l’ituri, notamment à Nyangarayi, Lipri et Petsi.
Selon nos sources de la société civile locale, qui livrent l’information, ce lundi 11 juillet, font état d’au- moins civils tués et un autre grièvement blessé. Ces combats ont opposé les factions CODECO/catholica et celle de l’URDPC/CODECO ayant signé récemment un acte d’engagement pour la cessation des hostilités en province.
Contacté, le chef du secteur des Walendu-Djatsi qui confirme ces affrontements, parle d’un problème de leadership qui s’impose entre les leaders de ce groupe armé.
« il y a incompréhension entre les leaders de CODECO, une situation qui a été à l’origine des affrontements entre eux. il s’agit d’un problème de leadership et nous souhaitons qu’ils se mettent autour d’une table pour en discuter afin de trouver une solution, malheureusement nous avons enregistré deux morts et un blessés » explique Mateso Mbuchu joint au téléphone.
Et d’ajouter, « nous tenons à vous préciser que les deux factions ne se sont pas affrontées parce que l’un ou l’autre a signé l’acte d’engagement unilatérale de cessation des hostilités, non. Je répète qu’il s’agit d’un problème de leadership et ils doivent écouter les chefs coutumiers, cette situation a poussé la population à fuir ses villages mais la situation est actuellement calme » .
Héritier ramazani