La société civile noyau du secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni s’inquiète de la recrudescence des attaques successives dans la commune de Bulongo et sur le tronçon Beni-kasindi.Ces attaques sont attribuées aux rebelles ADF actifs dans les régions Beni au Nord-Kivu et à Irumu en Ituri.
« Bulongo n’est pas vivable parce qu’on a négligé toutes nos propositions, nos avons proposé à ce qu’on cherche un bataillon va resté permanent à Bulongo, malheureusement on a pas été attendu, c’est bataillon qui n’est même pas organique qui est resté à Bulongo. Nos militaires sont envoyés à Rutshuru et ceux qui restent ici sont débordés» regrette le président de la société civile du secteur de Ruwenzori Ricardo Muhindo Rupando.
Cette autorité civile pense que les positions militaires doivent être renforcées en effectifs et à logistiques.« Renforcer les positions militaires, organiser les offensives robustes et l’ADF sera contraint de quitter la brousse et se rendre lui-même » a-t-il dit.
Rappelons que la commune de Bulongo située à une trentaine de kilomètres de la ville de Beni se vide progressivement de ses habitants suite aux menaces rebelles.