L’ancien Premier ministre d’Omar Bongo et ancien soutien de Jean Ping à l’élection présidentielle d’août 2016, Jean Eyeghe Ndong, s’est attiré beaucoup de critiques après sa nomination au poste de Haut-commissaire de la République. Il a tenu à justifier le fait qu’il ait pris la décision de se rapprocher d’Ali Bongo, lors d’un échange avec les populations du quartier Cocotier, dans le 2eme arrondissement de Libreville.
Un message en forme de mise au point. L’ancien cadre de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR) de l’opposant Jean Ping était la vedette d’une causerie politique, organisée dimanche 05 juin 2022, par le Comité d’action politique 2023 (CAP 2023), afin de clarifier sa position depuis sa nomination, par Ali Bongo, au poste de Haut-commissaire de la République.
Le natif de Nkembo, à qui certains reprochent sa prise de position, est revenu sur les raisons qui ont motivé son départ de la Coalition de Jean Ping. « J’ai soutenu Jean Ping lors de la présidentielle de 2016, mais j’ai estimé que sa démarche, pour prendre le pouvoir, après l’installation d’Ali Bongo à la présidence de la République n’était pas porteuse.», a-t-il déclaré.
Celui qui appelait encore en 2018 les Gabonais à poursuivre la résistance, a ensuite déroulé un argumentaire pour justifier son récent ralliement au pouvoir. « J’ai réfléchi avec la tête et non avec le cœur. Et je me suis dit, c’est Ali Bongo qui est au palais présidentiel, pourquoi ne pas me mettre à ses côtés pour construire le pays. C’est pourquoi j’ai décidé de me rallier à lui. La politique se fait avec la tête et non avec le cœur ». Une prise de position évolutive, qui ne cesse d’étonner plus d’un.
Judex Manfoumbi