Lancés par le ministre des transports, Brice-Constant Paillat, les travaux du 2e séminaire de formation des enquêteurs sur les enquêtes techniques, les stratégies de prévention et de maîtrise de foule lors d’une occurrence, se sont tenus à Libreville du 30 mai au 3 juin 2022.
Durant cinq (5) jours, les enquêteurs du domaine aéronautique ont été formés par des experts français et d’autres nationalités sur les techniques et stratégies de gestion de foule en cas d’incidents ou accidents dans le transport aérien.
Le Directeur général par intérim du Bureau d’Enquêtes Incidents et Accidents d’Aviation (BEIAA), Guy-Patrick Ekome Zeng, a exhorté les enquêteurs en formation a suivre attentivement et avec assiduité cette formation car les notes éliminatoires par partie existent toujours même s’ils ont déjà franchi le niveau 1 et 2 lors de la première formation.
Par ce séminaire de formation, le ministre en charge des transports traduit la détermination des autorités gabonaises et l’engagement du gouvernement à réduire au maximum le risque d’accidents dans le transport aérien.
Ledit séminaire de formation a traité des questions relatives à la maitrise de la foule lors d’un événement d’aviation et les communications y relatives avec les populations et les médias et l’appropriation des opérations techniques pertinentes en matière d’enquête.
La répétition de formation de cette envergure vise à combler la faiblesse qu’accuse le Gabon dans le domaine des enquêtes des événements aériens à cause du retard observé dans l’opérationnalisation du Bureau d’Enquêtes Incidents et Accidents d’Aviation (BEIAA) par faute de ressources humaines spécialisées.
Selon Guy-Patrick Ekome Zeng, le secteur aéronautique voit chaque année ses taux de conformités augmenter d’une manière exponentielle auprès de l’Organisation de l’aviation civile Internationale (OACI), en matière de supervision de la sécurité aérienne mondiale.
Judex Manfoumbi journaliste d’investigation