Gabon: Setrag lance deux applications pour améliorer son réseau ferroviaire

La Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) est résolument engagée vers des grandes mutations qui s’opèrent dans le secteur du transport ferroviaire à travers le monde.

Ainsi, la Setrag vient de renforcer la numérisation de son dispositif stratégique et opérationnel dans l’optique d’accroître son efficacité et améliorer ses différentes prestations.

Le processus innovateur dont il est question favorise l’optimisation des performances, améliore les modes de fonctionnement afin d’atteindre de meilleurs résultats.

La transformation numérique opérée par l’entreprise setrag permettra désormais à cette dernière d’être à la pointe de la technologie en digitalisant les secteurs déterminants.

Pour y arriver, deux nouvelles applications développées en interne par les agents de la Setrag sont désormais disponibles.

ALOCO, application développée par les développeurs de la SETRAG, exploite les données issues des bandes graphiques des locomotives du Transgabonais. Ce qui a pour effet de fournir des informations précises sur la performance et la qualité de la conduite.

Connectée à Internet, cette solution numérique offre entre autres à son utilisateur la possibilité de vérifier la bonne application des gestes de conduite, de même que celle de mener des enquêtes après un incident sur la voie ferroviaire.

Des donnés qui permettront un enrichissement certain du département Traction. Ce qui aura, en outre, le bénéfice d’élever le niveau d’exigence pour une bien meilleure qualité de service.

QUALIRAIL, quant à elle, est une application qui permet une vue globale de l’ensemble du réseau ferroviaire d’une part, et la possibilité d’effectuer des analyses approfondies et segmentées sur des tronçons précis de la voie.

Ainsi, les données collectées permettront l’efficacité des équipes de maintenance sur le terrain, telle la priorité des opérations de maintenance spécifiques.

Des applications “made in Setrag”, qui marquent un tournant décisif dans le processus de digitalisation de l’entreprise ferroviaire. Ce qui permet aussi l’amélioration et l’entretien du réseau ferré.