Contrairement aux autres qui sont des responsables de parti politique, Pr Albert Ondo Ossa est sans véritable étiquette. Il se dit modestement membre de la société civile et de la société civile non organisée. Vendredi 29 avril, lors d’une conférence de presse animée à Libreville, le professeur a annoncé être candidat à la candidature à la présidentielle 2023. Pas si simple. Voici sur quel ressort il s’appui.
« On est candidat pour une population, on est candidat pour un peuple. Si on est candidat, c’est parce qu’on veut résoudre les problèmes d’une population, d’un peuple. Et dans ce cas, on doit être modeste pour savoir que c’est le peuple qui nous élève », a déclaré le Pr Albert Ondo Ossa, face à plusieurs acteurs politiques et de la société civile.
Se définissant comme un producteur d’idées, le professeur Albert Ondo Ossa a fait savoir qu’il s’en remet au peuple avant de candidater à l’élection présidentielle de 2023. « Je ne suis pas candidat. Je suis candidat à la candidature », a-t-il lancé avant de mieux expliquer sa position. « Moi je suis un producteur d’idées. Je soumet mes idées à la critique des acteurs politiques, à la critique des acteurs de la société civile, à la critique de la population. Et si d’aventure ces idées accrochent, alors c’est le peuple qui me poussera à me porter candidat. Et si le peuple vous porte, nécessairement vous êtes élu ». Reste plus qu’à attendre. L’homme a du panache, sa candidature serait légitime, nous verrons s’il sera candidat.
Judex Manfoumbi journaliste d’investigation