Gabon : OIF Mission Economique et Commerciale du 06 au 08 Juillet 2022

-Concertation Gouvernement -Secteur privé .

L’Organisation Internationale de la Francophonie a lancé en 2019 les Missions économiques et commerciales destinées à promouvoir les systèmes de production et de commercialisation dans l’espace francophone.

C’est dans ce cadre que s’est inscrite la 1ère Mission économique et commerciale de la Francophonie organisée à Hanoï au Vietnam et Pnhom Pen au Cambodge, du 20 au 30 mars 2022, Mission à laquelle le Gabon a activement participé à travers les Ministres du Commerce et de l’Agriculture ainsi que plusieurs responsables des structures sectorielles.

Le Ministre en charge du Commerce Yves Fernand MANFOUMBI a rappelé au secteur privé que c’est lors de la 36ème Conférence Ministérielle de la Francophonie en Principauté de Monaco, le Gabon et le Rwanda ont été choisis pour abriter la 2ème Mission économique et commerciale de la Francophonie.

Cette Mission aura lieu, du 6 au 13 juillet 2022. Elle sera organisée en collaboration avec les autorités rwandaises et gabonaises ainsi que les partenaires et opérateurs économiques, commerciaux et institutionnels de la Francophonie.

Il a ensuite indiqué à l’assistance qu’il est à noter que le Gabon et le Rwanda se sont distingués par la volonté qu’ils ont en partage d’accélérer la transformation et la diversification de leurs économies en misant sur le développement des investissements publics-privés et la mobilisation des investissements étrangers. Occupant des positions géographiques stratégiques au centre de l’Afrique, pour la Francophonie, les deux pays représentent de nombreuses et prometteuses opportunités d’affaires et d’investissement pour les entreprises francophones à la recherche de portes d’entrée dans une Afrique de plus en plus intégrée avec la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

Les Membres du Gouvernement ont par ailleurs indiqué que La 2ème Mission économique et commerciale de la Francophonie à Libreville et Kigali sera conduite par Son Excellence Madame Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de la Francophonie, et composée d’environ 70 opérateurs économiques, commerciaux et institutionnels francophones en provenance d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale, de l’Océan indien et d’Afrique.

La 2ème Mission économique et commerciale de la Francophonie à Libreville et Kigali se déroulera en deux (2) étapes :

• la première étape à Libreville, du 06 au 08 juillet 2022 ;
• la deuxième étape à Kigali, du 11 au 13 juillet 2022.
Trois (3) secteurs principaux sont concernés : les agro-industries ; les énergies renouvelables et les biens et services numériques.

Cinq activités prioritaires sont retenues pour cette Mission économique :
▪ un Forum de haut niveau avec les autorités politiques et économiques des pays d’accueil ;
▪ des Rencontres B2B avec de grands groupes et des PME locales ;
▪ des Rencontres entre agences de promotion commerciale et d’investissement, les banques et institutions financières régionales et nationales ;
▪ des Visites « sur mesure » d’entreprises innovantes ;
▪ des Activités de réseautage avec l’ensemble des participants.

Les Membres du Gouvernements Hugues MBADINGA MADIYA Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Public-Privé, chargé de l’amélioration du climat des affaires, CHARLES MVE ELLA Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie numérique : Mme Huguette ABODO YOMBIYENI ont quand à eux rassuré leur collègue en charge du Commerce quand à leur disponibilité à s’impliquer pleinement à la réussite de cette mission pour laquelle les plus hautes autorités attendent des résultats tangibles en terme :

• de Relations d’affaires de qualité nouées ;
• d’opportunités d’affaires et d’investissement offertes aux entreprises étrangères dans les secteurs à fort potentiel de création de richesse, de valeur ajoutée et d’emplois ;
• de cadre des affaires présenté aux opérateurs économiques.

Au termes de la rencontre, le Ministre en charge du Commerce a demandé à l’entreprise SING de procéder à l’enrôlement des entreprises séance tenante.
Il a rappelé pour terminer que les inscriptions débutées en janvier se poursuivent jusqu’au 29 avril 2022 et demandé aux Directeur General du Commerce ainsi qu’au Directeur Général de la Francophonie qui président le comité technique d’intensifier le rythme de travail des commissions parce que le choix de notre pays pour abriter cette grande messe économique ne relève pas du hasard, a-t-il martelé. C’est la résultante du travail acharné mené en amont par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui fait de la Diplomatie économique son cheval de bataille.