Politique: Michel-Philippe NZE dénonce « une opposition de posture et d’opportunisme »

Le weekend dernier, les élus de l’opposition et leurs dirigeants ont animé une rencontre à Lambaréné dans le Moyen-Ogooué pour affiner leur stratégie de conquête du pouvoir. Une sortie au cours de laquelle les responsables des partis politiques de l’opposition ont, comme à leur l’habitude, déversé leur bile sur le Parti démocratique Gabonais (PDG). Pour le  Secrétaire Général Adjoint dudit parti, Chargé de la communication, Michel-Philippe NZE cette sortie de l’opposition gabonaise n’est ni plus ni moins que de « l’opportunisme politique ».

Le Secrétaire Général Adjoint du PDG, a réagi lors d’une libre tribune à la position des chefs de file de l’opposition gabonaise à Lambaréné et a dénoncé la « posture et l’imposture » de certains d’entre eux. Tout en rappelant que « dans un espace politique ouvert comme le nôtre, ce type d’exercice témoigne de la robustesse et de la bonne tenue de la démocratie gabonaise, ce qui est loin d’être le cas dans certains pays de la sous-région », Michel-Philippe NZE s’indigne et dénonce les raisons malhonnêtes avancées par les dirigeants de l’opposition pour mobiliser leurs troupes, en vue des futures échéances électorales.

 » En lisant certains de leurs discours, on pourrait croire en effet qu’ils débarquent d’une autre planète tellement leurs propos dénotent de la pure mauvaise foi totalement assumée », indique-t-il.

Avant d’ajouter: « En effet, comment expliquer qu’à présent qu’ils ont revêtu les habits d’opposants, ils en oublient leurs turpitudes d’antan au point de vouloir jouer les justiciers sans tâche, en s’en prenant au pouvoir qui les a nourri, engraissé et enrichi à milliards de CFA?   De qui se moquent-ils, si ce n’est des Gabonais ?   Hier encore, ils trônaient au cœur du pouvoir, arrogants et suffisants, ivres de gabegie, de grivèlerie et de banditisme économique et financier ».

Pour le chargé de la communication du PDG,  on n’a pas besoin d’être un politique achevé pour comprendre que c’est de l’opportunisme politique développé sur la base des préoccupations objectives du moment pour atteindre des objectifs bien fixés,

« Ces Gabonais qu’ils voudraient prendre aujourd’hui pour des idiots les avaient détesté et vomi en raison de ce sans-gêne criminel, de leur manque de patriotisme, de leur absence de scrupules lorsqu’ils exigeaient d’être payés en centaines de millions de CFA par mois alors que des milliers de leurs compatriotes croupissaient dans la misère. Que faisaient-ils de si particulier qui justifiaient qu’ils exigent de tels émoluments? Qu’avaient-ils de plus que les autres Gabonais pour mériter de tels privilèges ? Rien. Sinon, le fait de se prévaloir du pouvoir, ce même pouvoir qu’ils sont en train de vouer aux gémonies aujourd’hui », a clamé Michel-Philippe NZE.

Il faut que chaque gabonais comprenne bien que  » la question est celle de savoir s’ils ont changé leur rapport avec le bien  public au moment où ils revendiquent le droit de diriger le pays ? Qu’est-ce-qui permet de penser qu’ils ont arrêté de confondre le bien public avec bien privé ? En quoi le fait de se dire opposant par le discours, change-t-il quoi que ce soit à leur nature cupide et égoïste vis-à-vis de l’intérêt général? », a encore jugé Michel-Philippe NZE, appelant tout un chacun à comprendre qu’il est urgent d’échapper à la manipulation de ces leader de l’opposition.

« Que dire de plus? Ainsi va une certaine opposition au Gabon. Une opposition de posture et d’opportunisme qui espère pouvoir convaincre les Gabonais de sa bonne foi après avoir contribué à appauvrir le pays en se remplissant la panse et la poche. Estimant s’être « blanchie » aux yeux des Gabonais par le fait de se dire opposant, ces flibustiers des temps modernes pensent être en position de faire la morale à tout le monde.   Cela suffira-t-il à les absoudre de leurs turpitudes aux yeux des Gabonais ? Pas sûr », ajoute-t-il, avant de conclure par : »Tricheur un jour, tricheur toujours. Et comme dit l’adage: « un tronc d’arbre à beau rester longtemps dans l’eau, jamais il ne sera un crocodile ».