Dans le but d’amener les filles à embrasser et à exceller dans les filières scientifiques, la commune de Ntoum, chef lieu du département du Komo-Mondah dans la province de l’Estuaire, initie la première édition du concours dénommé Miss Sciences, qui concernera les filles des classes de 2nd S, 1ere S, Tle C & D.
L’objectif de ce concours est également de valoriser la femme, de permettre à l’opinion d’avoir un autre regard, et une autre image de la jeune fille en générale, mais surtout de la jeune fille Scientifique en particulier.
Certes, le concours Miss Sciences se veut être un évènement national, afin de permettre à plusieurs autres jeunes filles scientifiques de concourir, mais pour cette édition, les organisateurs se sont limités uniquement dans la commune de Ntoum.
Ainsi, cet évènement réunira environ 350 élèves filles issues des séries scientifiques des établissements Berthe & Jean, Lycée Public de Bikelé, Lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame et plusieurs autres établissements privés de la commune de Ntoum.
Selon le comité d’organisation, des tests de présélection seront organisés le samedi 30 avril prochain dans chaque établissement. Ils permettront de choisir celles qui vont concourir lors de cette première édition. La finale se déroulera le samedi 7 mai 2022, au Lycée Lubin Martial Ntoutoume de Ntoum.
C’est dans ce cadre que madame Camélia Ntoutoume Leclercq , Ministre de l’Education nationale, a été choisie comme marraine de la première édition du concours Miss Sciences.
En plus des objectifs spécifiques comme l’accroissement des compétences et des effectifs des filles dans les séries scientifiques et l’inculpation du goût des Mathématiques et de la Science aux jeunes filles, il est nécessaire aussi d’avoir un personnage qui inspire les élèves.
Judex Manfoumbi