Dans le cadre de la prise de fonction du volet Affaires Sociales, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et son Ministre Délégué, Madame Justine Libimbi épouse Mihindou ont effectué le samedi 02 avril 2022, une visite inopinée du Centre d’accueil pour enfants en difficultés Sociales d’Angondjé (CAPEDS) en présence du Secrétaire général et du Directeur général des Affaires Sociales.
Au cours de cette visite, les membres du Gouvernement ont visité tour à tour l’infirmerie, la salle de vie, la cuisine, et les dortoirs (filles et garçons) afin de se rendre compte des conditions de travail du personnel et surtout, d’hébergement des enfants placés dans cette structure d’accueil.
Sensible à l’état de vétusté de ce centre et en vue d’une meilleure prise en charge de cette catégorie de personnes vulnérables tel que prescrite dans la stratégie d’investissement humain du Gabon, le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a préconisé l’inscription dans la loi de finance rectificative 2022 des travaux de réhabilitation de cette structure.
Devant la mauvaise tenue du centre, le Membre du Gouvernement a manifesté son mécontentement et a rappelé au Directeur de la structure, l’intérêt qu’accorde le Gouvernement à la bonne marche dudit centre qui doit participer à l’épanouissement et au bien-être des enfants pensionnaires.
Abordant la question relative à l’adoption des enfants par des compatriotes au niveau du Centre, le Ministre a relevé aussi bien la lourdeur que la complexité de la procédure administrative y relative. De ce fait, il a promis d’informer Madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement afin d’y remédier.
Aussi, face la préoccupation de la prise en charge médicale et des difficultés rencontrées dans le cadre de l’immatriculation des enfants à la CNAMGS, le Ministre a envisagé la mise en place des conventions avec les Hôpitaux et notamment le CHU mère-enfant fondation Jeanne Ebori spécialisé dans la prise en charge des enfants.
Il convient de rappeler que le CAPEDS accueille actuellement soixante-huit (68) enfants dont huit (08) de moins d’un enfant aussi bien en difficultés sociales que ceux victimes de traite pour une capacité de quatre-vingt (80) au total.
Judex Manfoumbi Grand reporter d’investigation