Le Barreau du Gabon était ce mercredi 6 avril 2022, face à la presse nationale et internationale, pour donner sa position sur la situation de l’avocat Me Irénée Mezui Mba placé « arbitrairement » sous mandat de dépôt à la prison du Château à Port-Gentil. Me Lubin Ntoutoume, bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon, a dénoncé le refus du ministère de la Justice suite à la demande de mise en liberté provisoire de leur confrère, et annoncé qu’il entend solliciter l’arbitrage des plus hautes autorités en vue de faire respecter le droit.
Le placement en détention préventive de Me Irénée Mezui Mba à la maison d’arrêt de Port-Gentil pour « abus de confiance » dont il serait co-auteur, suscite toujours l’indignation de l’Ordre des avocats du Gabon. Ce qui semble laissé indifférent le ministère de la Justice, Garde des sceaux.
Le Barreau qui conteste la forme de cette procédure initiée par les magistrats, s’est dit étonné d’avoir essuyé un refus catégorique du ministère de la Justice. « Nous défendons et nous contestons la manière dont il a été arrêté et mis aux arrêts », a tenu à rappeler Me Lubin Ntoutoume.
Tout en précisant qu’il ne s’agit pas de couvrir leur confrère, mais de protéger les garanties prévues par la loi pour l’exercice de leur profession. « Quand la procédure n’est pas respectée, on l’annule où on la régularise », a-t-il ajouté.
Devant le refus catégorique de mise en liberté prononcé par le ministre de la Justice, Erlyne Antonella Ndembet Damas.
« Il nous reste à solliciter l’arbitrage des plus hautes autorités (le Premier ministre, voire le président du Conseil supérieur de la magistrature, NDLR). Nous attendons que Me Mezui Mba Irénée puisse comparaître librement », a déclaré bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon.
Judex Manfoumbi Grand reporter d’investigation