Samedi 19 fevrier, en présence de plusieurs personnalités de premier plan de la politique gabonaise notamment Paul Mba Abessolo, ancien président du Rassemblement pour le Gabon (RPG) et candidat malheureux à plusieurs scrutins présidentiels sous l’ère Omar Bongo, Louis-Gaston Mayila, président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), ou encore Martin Edzodzomo Ella, Jacques Adiahenot, ancien secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) et ancien ministre sous Omar Bongo Ondimba a présenté aux côtés d’Edmond Okemvele le logo la plateforme, « Gabon d’abord ».
Une plateforme qui a pour objectif stratégique de recenser les retraités dans le pays afin de sensibiliser les populations sur le déroulement des élections présidentielles à venir. 2023 se prépare maintenant, ses initiateurs.
« Gabon d’abord n’est pas un parti politique, parce qu’aujourd’hui je n’appartiens à aucun parti politique car j’attend de voir », a précisé Jacques Adiahenot.
Selon les initiateurs de cette plateforme, il est question tout d’abord de sécuriser le vote « conviction et la détermination de chaque citoyen » mais aussi de promouvoir et respecter l’Etat de droit. Selon Jacques Adiahenot, l’état du pays exige l’effort de tous et des sacrifices à la hauteur des enjeux. « Le temps n’est plus au découragement. Gabon d’abord vous invite à la réflexion et vous propose un guide. Je sollicite donc l’attention de tous ceux qui veulent se joindre à nous », a-t-il ajouté.
Judex Manfoumbi