(Gabon) Politique: « Le PSD serait candidat sur la liste du Conseil municipal de Mouila » (Pierre-Claver Maganga Moussavou)

Alors qu’il est toujours la cible de ses adversaires, Pierre-Claver Maganga Moussavou, le président du Parti social démocrate (PSD) reste déterminé et réaffirme sa foi en lui-même.  Face à de jeunes Gabonais, initiateurs du Forum virtuel d’échanges, de conseil et d’entraide multisectoriel « Agora », l’ancien maire de Mouila est revenu sur son projet de société, fondé sur le concept de «provincialisation», et qui entend faire des provinces le socle du développement du pays, mais également sur les ambitions de sa formation politique.

À travers son projet de «provincialisation» budgétisé à hauteur de 20 milliards de francs par an et par province, Pierre-Claver Maganga Moussavou veut impulser un développement équilibré, sur les mêmes fondements et de façon synchronique.

Selon le président du PSD, «la provincialisation» vise des résultats concrets tels que la création d’une véritable économie, la mise en place d’un réseau routier performant auquel sera consacré plusieurs centaines de milliards de francs par an, l’adoption d’une meilleure politique d’éducation, de formation, d’insertion des jeunes et la santé. « La provincialisation est la solution idoine pour sauver notre pays », a-t-il martelé.

« ON NE PEUT PAS CONSTRUIRE UN PAYS AVEC UNE SEULE PROVINCE, UNE SEULE VILLE. LA PROVINCIALISATION EST UNE SOLUTION QUI AURAIT PU PERMETTRE UNE MEILLEURE REDISTRIBUTION DU REVENU  ET FAIRE PARTICIPER LES ENFANTS DE CHAQUE PROVINCE A L’ EDIFICATION DE NOTRE NATION », ajoute-t-il avec une lueur de passion dans les yeux.

Sollicité par les populations de Mouila, qui regrettent ses années passées à la tête de la mairie de la ville, Pierre-Claver Maganga Moussavou rassure. « Je serais candidat sur la liste du Conseil municipal de Mouila. Je mettrais tout ce que je pourrais pour que le PSD soit vainqueur dans le département et dans la commune, pour remporter le Senat et mettre tous les moyens du Senat à la disposition de la mairie. Parce que les mairies n’ont pas d’argent. Mais j’expliquerai aux populations pourquoi il vaut mieux que je sois président de la République que maire. Président de la République, je mettrais en place une politique pour que les mairies construisent des logements sociaux, améliorent l’habitat, améliorent l’urbanisme, et que moi, je sois fière d’appartenir à une ville qui aura été le fer de lance de cette révolution », a déclaré le président du PSD.

Judex Manfoumbi/ Grand reporter