(RDC-CONGO) Presidence de la République : Qui est donc Jean-Claude Bukasa ? Le nouveau patron du conseil national de sécurité !

Jeudi, 10 février 2022-Professionnel de l’informatique, télématique et réseaux, chevronné de la Sécurité nationale et Extérieure, le nouveau Conseiller Spécial ad intérim en matière de sécurité du Chef de l’Etat et Président de la République, Jean-Claude Bukasa, est détenteur d’un PhD en Intelligence Artificielle & Advanced computing (Quantum Computing, Cyber sécurité, Cyber défense et Cryptologie) », des diplômes obtenus au Canada et aux USA, tel que renseigné dans son CV obtenu de ses services rapprochées.
Repéré par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Jean-Claude Bukasa travaillait dans l’ombre du futur Chef d’Etat.

Il mettra ses compétences à profit pour jouer un rôle majeur dans l’élection de

  1. Au lendemain de l’élection, Il est nommé par le Chef de l’Etat au rang d’Assistant Principal/Extérieur de François Beya, qu’il remplace de façon intérimaire à ce jour.

Jean-Claude Bukasa a beaucoup contribué dans la communauté des renseignements, notamment l’Agence Nationale des Renseignements, la Direction Générale de Migration et la DEMIAP.

«Les 3 années passées dans la plus haute instance sécuritaire ont révélé en lui plusieurs qualités essentielles
notamment la Loyauté, l’Abnégation et le Courage qui se sont avérées capitales pour la fonction », exquise le CV.

Depuis ce mardi 8 février 2022, il remplace François Beya Kasonga après que ce dernier ait été interpelé le samedi 5 février dernier, pour des soupçons de participation à des réunions incompatibles avec sa fonction.

« Les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant des agissements contre la sécurité nationale », déclarait le Porte-parole du Président de la République sur les antennes de la Rtnc.

Dans ce message officiel et de haute envergure, Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba a annoncé 4 jours après l’interpellation que «les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent à différents niveaux».

Avec le Journal La prospérité,