(Gabon) Œuvre de bienfaisance

La Banque alimentaire de la Fondation Paul Biyoghe Mba donne du sourire à près de 1200 ménagesIls étaient venus de divers horizons, notamment dans les communes de Libreville, Ntoum, Owendo et Akanda le jeudi 30 décembre dernier, non pas pour se balader mais pour prendre d’assaut le site de cette Banque alimentaire pour la Protection sociale et le bien-être, à Bikélé, quartier du 3ème arrondissement de Ntoum.

Pour cette matinée là, dans la foule qui avait envahit le site de la distribution n’avait qu’une seule chose : rentrer dans leurs habitations avec des kits alimentaires pour bien passer la fête du nouvel an dans l’allégresse.

Comme à chaque fois, l’initiative à travers sa Banque alimentaire (BAL) a ciblé comme bénéficiaires, les personnes âgées, les veuves démunies, les jeunes filles, les personnes en situation de handicap, les enfants de la rue et dans la rue.

Toutes ces personnes ont été contentées par la Fondation Paul Biyoghe Mba pour la Protection sociale et le bien-être (PROSOBE). Le déplacement de Bikélé valait donc la peine, car les nécessiteux ont bénéficié, chacun d’environ 10 kg de produits carnés comprenant du poisson, des cotis, du ragoût, des ailes et des cuisses de poulet.

La joie était nettement à son comble dans le camp des compatriotes économiquement faible (GEF).

Raison pour laquelle, très satisfaits ils n’ont pas minimisé de remercier chaleureusement leur bienfaiteur et ses équipes pour la pitance en ces temps difficiles.

Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de relever que pour la troisième (3ème) année consécutive que la BAL de la Fondation PROSOBE leur permet de passer un meilleur réveillon de Nouvel An en famille.Quoique certains compatriotes n’hésitent pas à formuler un langage critique, du genre « les Gabonais ne veulent plus de cette politique l’assistanat, ils veulent être autonomes et être respectés. Jusqu’à quand la politique des dons ? »

Alors que pendant ce temps d’autres ont le plus simplement qualifié ce geste comme « une aubaine quand on sait qu’il y a certains qui peinent à se nourrir, se loger, se soigner, à s’instruire… Bref.

Créée en juillet 2019, cette Banque alimentaire ne cesse de donner du sourire à certaines catégories de familles classées au rang économiquement faible.Quant au bienfaiteur, Paul Biyoghe Mba, président des Fondations qui portent son nom, pour la Mer et pour la Protection sociale et la Banque alimentaire, il a profité de la circonstance pour souhaiter à son auditoire une bonne et heureuse année 2022, faite de santé, de progrès et de réussite.

Judex Manfoumbi