Cette foire réservée à la commercialisation des produits alimentaires à bas prix est une initiative de la direction générale du commerce, dirigée par Jean François Yanda.
En prenant la parole, le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga, a déclaré que “le lancement de ce marché à la veille des fêtes de fin d’année offre l’opportunité aux ménages, surtout les plus défavorisés, d’accéder aux produits de grande consommation à prix réduits, à savoir : l’huile, le sucre, le riz, le savon, le lait, les pâtes alimentaires, les conserves…”.
Pendant 11 jours, les usagers peuvent ainsi acheter un litre d’huile à 1000 francs CFA au lieu de 1200 Francs, alors que le bidon de 5 litres est lui vendu à 5000 francs CFA, contre 7000 francs ailleurs. Le prix du savon varie entre 200 francs et 350 francs. Le sac de riz de 11kg coûte quant à lui 2750 francs.
Cette manifestation commerciale à laquelle ont pris part d’autres membres du gouvernement, et la gouverneur de l’Estuaire, est l’une des activités répondant aux exigences du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, dans sa détermination à lutter contre la vie chère.
Le lancement de cette foire à la veille des fêtes de fin d’année offre l’opportunité aux ménages, surtout les plus fragilisés d’accéder à des produits de grande consommation à prix réduits.», à déclaré le ministre du commerce, Hughes Mbadinga Madiya.
Ce seront une vingtaine d’entreprises citoyennes qui exposeront leurs produits aux populations du Grand Libreville à l’esplanade de l’hôtel Le Cristal (ancienne place de l’indépendance, en face du commissariat de police en ville.)
Judex Manfoumbi