Boileau LOKO, chef de la délégation du Fond Monétaire International, à séjourner au Gabon du 8 au 14 décembre dernier. But de la visite? S’enquérir de la façon dont les fonds destinés à la covid-19 ont-ils été répartis?
Du 8 au 14 Décembre, le gouvernement Gabonais a fait face à la commission du FMI qui, lui demande dans l’urgence la publication du rapport d’audit des dépenses liées à la covid-19.
Cette demande pressante des bailleurs de fonds est conséquente à l’engagement pris par le gouvernement, le 23 juillet 2020 par l’entremise du ministre de l’économie de cette période, Jean-Marie OGANDAGA. A savoir : la publication en ligne du texte intégral de tous les contrats de marchés publics liés à la Covid-19, conclus à partir d’avril 2021, ainsi que les noms et nationalités des bénéficiaires effectifs des personnes morales attributaires ; la publication sur le site Web du gouvernement des résultats de l’audit pour toutes les dépenses liées à la COVID-19.
<<Nous confierons à un cabinet réputé, la réalisation d’un audit indépendant de toutes les dépenses publiques et des appels d’offre liés à la pandémie, qui sera finalisé avec le soutien de la cour des comptes, dont l’indépendance est inscrite dans la constitution et notre loi organique relative aux finances. [ n°20/2014, 21 mai 2015] >> avait rassuré l’ancien ministre de l’économie Jean-Marie OGANDAGA. Qu’à cela ne tienne le FMI attend toujours la publication de ce rapport qui tarde à lui être transmis.
Judex Manfoumbi