(Gabon) FEDERATION DES COLLECTEURS DES REGIES FINANCIERES Douanes – Impôts – Hydrocarbures – Trésor

POINT DE PRESSE

Mesdames et Messieurs,Très Chers Collègues,Le 25 novembre 2021 nous avons tous décidé, comme un seul Homme dans les Régies Financières, de dire NON ! à la méprise du Gouvernement. Notre décision est motivée par l’indifférence de ce Gouvernement à trouver des solutions pérennes à la profonde crise qui plombe le bon fonctionnement de nos administrations. Face à l’attitude réductrice et méprisante du Gouvernement qui a la forte propension de laisser penser à l’opinion publique que la seule revendication des Régies Financières ne porte que sur les primes et rien d’autres, nous avons décidé de mettre un haro afin de replacer nos administrations collectrices au cœur de la stratégie financière de notre pays.

Le 25 novembre 2021, nous avons tous ensemble décidé de rentrer en grève générale illimitée afin de répondre au silence méprisant du Gouvernement, à son indifférence et à son indolence quant à la crise qui conduit inexorablement notre pays vers une impasse financière sans précédent.Pour rappel, nos points de revendication portent sur,Le retour aux fondamentaux avec autonomisation de nos administrations et une contractualisation des objectifs budgétaires ;La poursuite des régularisations des situations administratives pendantes ;Le nettoyage du fichier des effectifs et des primes issus des audits réalisés en 2017 au sein des Régies financières et des administrations assimilées.

A ce jour, le Gouvernement n’a toujours pas trouvé utile et nécessaire d’ouvrir les négociations portant sur les points de revendication qui leurs sont posés. Tout en faisant dans le dilatoire, il tergiverse sur par quoi leur faut-il débuter ces négociations.Mesdames et Messieurs,Très chers collègue,Il n’est point question pour nous de nous laisser distraire par les entourloupes de ce Gouvernement qui ne ménage aucun effort pour nous présenter comme des enfants gâtés alors que la réalité est tout autre. Les réunions extraordinaires du comité de coordination qui se sont tenues les 9 et 13 décembre 2021 à Arambo, sous la Présidence de Madame le Ministre de l’Economie et de la Relance assistée de ces deux Vice-Présidents à savoir Messieurs le Ministre du Budget et des comptes publique et celui du Pétrole, du Gaz et des Mines, ont démontré à suffisance que beaucoup reste à faire pour ramener l’accalmie dans les Régies financières et les administrations assimilées.

En effet, l’analyse des chiffres relatifs aux objectifs budgétaires prescrits à chaque Administrations collectrices a permis l’application de l’article 8 du décret n°00429/PM/PR du 24 décembre 2020 qui dispose que « lorsque les objectifs prescrits sont atteints, la Prime est payée pour son montant intégral. »

La Fédération des Collecteurs des Régies Financières tient à informer l’ensemble des agents que le résultat obtenu et mis en paiement dès ce Mercredi 15 décembre 2021 est le fruit des efforts consentis par chacun de nous pour la réalisation du budget de notre pays. Au terme des travaux du comité de coordination, il a été clairement établi la nécessité pour les partenaires sociaux des Régies financières de prendre une part très active dans l’exercice de réconciliation des chiffres entre la Direction Générale du Trésor Public, la Direction Générale des Impôts, la Direction Générale des Hydrocarbures et la Direction Générale des Douanes. Cet exercice serait d’autant plus primordial qu’il doit emmener désormais l’ensemble des Directeurs Généraux de nos différentes administrations à signer tout Procès – verbal sanctionnant lesdits travaux avant la tenue du comité technique chargé de la gestion de la Prime à la Performance Budgétaire.Cette approche de transparence dans la gestion des primes nous mènera inévitablement à rétablir le crédit confiance dans le fonctionnement de nos administrations.

C’est au nom de cette même transparence que nous demandons qu’il soit désormais déclaré dans le fichier de primes les montants perçus par les Ministres et leur cabinet ainsi que ceux de Secrétaire Généraux et leur cabinet afin d’avoir la maîtrise parfaite de l’enveloppe à dépenser.

Mesdames et Messieurs,Très Chers collègues,Le paiement de la PPB « pour son montant intégral  » intervenu depuis le mercredi 15 décembre 2021 ne constituait nullement un point de revendication ni une question préjudicielle à l’ouverture de toutes négociations.A bien y regarder, cette pirouette qui vise à faire croire aux plus hautes autorités de la République, en tête desquelles Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat que les recettes exceptionnelles peuvent aisément financer la Prime à la Performance Budgétaire est un leurre tendant à nous éloigner des véritables débats portant sur les dispositions de ces décrets qui sont sources de dysfonctionnement de nos administrations.Aussi, la FECOREFI tient à informer l’ensemble des agents des Régies Financières, l’opinion nationale et internationale qu’elle est et demeure en grève générale illimitée dont le service minimum, actuellement de 7h30 à 10h 30, pourrait être révisé dès la semaine prochaine de 7h30 à 9h et dont le contingentement de certains services sera réorganisé aux Douanes, aux Impôts et aux Hydrocarbures.

Nous ne tolérerons pas une fois de plus les entourloupes visant à donner une image réductrice des agents des mamelles de l’Etat et qui, en réalité, vise à les maintenir dans la précarité.NOUS SOMMES ET DEMEURONS EN GRÈVE GÉNÉRALE ILLIMITEE. Nous vous remercions.

La rédaction