(Gabon) Jean Boniface Assele sceptique aux fusions absorption

Le pays vit actuellement au rythme des fusions absorptions des partis de l’opposition par le PDG. Et n’allez surtout pas croire que c’est perçu d’un bon oeil par le Président Fondateur du Cercle des Libéraux Réformistes ( CLR), Jean Boniface Assele, qui a clairement dit non à ce ce type deal politique.

Plusieurs partis de la majorité présidentielle viennent d’opter pour une fusion absorption par le Parti Démocratique Gabonais (PDG), et bien d’autres partis seraient tentés de rejoindre cette aventure pratiquement à une année de la présidentielle de 2023.

Pour Jean Boniface Assele qui sortait de sa longue réserve ce dimanche 21 novembre, ce fait complètent inédit est de nature témoigner le clientélisme politique généralement observable avant chaque élection politique.

Jean Boniface souhaite pour ainsi voir l’ensemble des céléristes parlés d’une même voix. Et ce, à un moment où un vent de désaccord semble souffler au sein de la chapelle du CLR.

En réalité le climat était vraiment crispant ai sein du CLR, avant cette sortie de dimanche dernier de Jean Boniface Assele.

Il semblerait que certains caciques de ce parti, se seraient ligués contre la fille aînée de leur Président Fondateur (Nicole Assele).

Ces derniers estiment que cette dernière a trop centralisé sa gouvernance du parti, en les prenant pour de simples spectateurs.

Ce qui est pour Jean Boniface, un prétexte fallacieux car il sait mieux que quiconque où vient le mal.  » Il y a des gens qui veulent déstabiliser le CLR. Et je dis attention, car je jouis encore de toutes mes ressources physiques », a-t-il indiqué devant le parterre des journalistes.

Jean Boniface Assele s’insurge par ailleurs, du détournement de plusieurs de ses jeunes cadres qu’il aurait lui même formé et intronisé dans l’arène politique du pays. Il cite le cas d’Elloi Nzondo, comme la goute qui aurait fait déborder le vase.

L’autre discours de Jean Boniface Assele ce week-end dernier, portait sur le manque de subvention des partis politiques de l’opposition alors que parallèlement le PDG peut disposer d’énormes moyens. Cette sortie du Président Fondateur du CLR de ce dimanche dernier, a aussi permis de comprendre qu’il pourrait faire son retour dans les routes prochaines semaines.

Objectif : recadrer le peuple célériste avant les échéances futures qui pointent à l’horizon.

Judex Manfoumbi