Le Collège de la société civile bientôt en voyage de sensibilisation sur l’ITIE Cette campagne de sensibilisation et de mobilisation touchera à 17 localités dans le pays. En ligne de mire, l’obtention de l’adhésion du Gabon dans l’ITIE.
Quel euphémisme que de reconnaître le Gabon comme un pays en attente d’adhérer à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). Face à un tel challenge, le Collège de la Société Civile gabonaise, s’apprête à lancer une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation à travers le pays qui s’est lui même porté candidat à l’ITIE.
Et selon George Mpaga, figure emblématique de la société civile gabonaise » la société civile est un acteur clé de ce processus. Elle doit mobiliser les communautés, pour améliorer les indicateurs de gouvernance dans l’industrie extractive », a-t-il indiqué. La campagne diligentée par le Collège de la Société Civile, vise à toucher 17 localités afin de favoriser la mise en oeuvre de l’ITIE au Gabon pour une plus grande transparence des industries extractives.
Ainsi du 23 novembre au 25 décembre 2021, s’organisera la première phase et du 23 au 28 décembre 2021, se déroulera la deuxième phase de cette vaste campagne à l’échelle nationale pour sensibiliser et mobiliser les communautés sur un retour du Gabon à l’ITIE en y obtenant son adhésion.
Pour cela, il est prévu parallèlement à la campagne de sensibilisation, d’organiser 4 sessions de renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) et communautés locales sur la norme ITIE. Les localités visées par cette activité de renforcement des capacités sont en outre : Port Gentil, Lambaréné, Moanda, Omboue. Judex Manfoumbi