Le ministre du Commerce et des PME, Hugues Mbadinga Madiya, a lancé le premier forum de Libreville “One Trade Africa” sur la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf), hier à Libreville. L’ouverture de ce forum ouvre des perspectives prometteuses pour l’Afrique car elle catalyse les investissements, stimule la croissance économique, développe les interconnections continentales et apporte en même temps un dynamique nouveau à l’intégration en afrique et à l’émergence de nouvelles filières.
Selon le ministre du Commerce, ce Forum vise à accroître la participation effective des MPME dans la ZLECAf à travers une meilleure connaissance des marchés africains et de leurs exigences. Aussi, accéder aux dispositifs d’accompagnement existants pour entreprendre ou opérer de manière rentable afin de générer plus de business, a-t-il indiqué. La ZLECAf est une initiative visant à approfondir l’intégration, stimuler la compétitivité industrielle et la création d’emplois en Afrique.
De même, elle vise l’élimination progressive des barrières tarifaires et non tarifaires au commerce intra-africain. A cet égard, elle offrira aussi l’opportunité aux pays africaines et à Libreville en particulier d’apporter une réponse aux défis de la création d’emploi, diversification de l’économie, de développement d’un système pour inclusion sociale et une meilleure répartition des bénéficiaires de la croissance conformément aux objectifs de développement durable. Ceci permettra aussi aux acteurs du secteur informel, par exemple les femmes commerçantes, de migrer vers le secteur formel.
La crise de la Covid-19 a montré combien il était important d’avoir des chaînes de valeur nationales, régionales et continentales intégrées capables d’approvisionner les populations en produits de première nécessité et autres produits. Dans son discours d’ouverture, le ministre du commerce a rappelé qu’ « une zone de libre-échange continentale guidée par une recherche d’équité, permettra à notre continent d’intensifier sa coopération et de mieux coordonner ses synergies afin d’offrir aux peuples africains, un espace propice au développement humain à l’échelle continental ».
Hugues Mbadinga Madiya a aussi précisé que la république gabonaise demeure favorable à un commerce multilatéral fondé sur des règles claires, équitables et reposant sur des mécanismes efficaces. « le Gabon, dans le cadre de la ZLECAF, dispose de réels avantages comparatifs en matière logistique, avec des infrastructures portuaires de pointe. Ça permettra au pays d’exploiter davantage le marché de la corne de l’Afrique, et au-delà », a-t-il souligné en substance.
Dans les travaux en atelier ,Monsieur Jean François YANDA Directeur Général du Commerce a Rappelé que l’objectif du Forum de Libreville vise entre autres, d’nformer les MPME, les institutions d’appui au commerce et aux investissements et les décideurs politiques des opportunités offertes par la ZLECAf. Il permet aussi de discuter des possibles défis auxquels seront confrontées les MPME pour accéder au nouveau marché unique africain. Organiser une série de sessions thématiques sur les procédures d’exportation dans la ZLECAf pour le secteur privé gabonais, etc.