Le Grand Sud touché par l’onde choc de l’appel au Grand Rassemblement du Président du PDG Ali Bongo Ondimba

Le samedi 17 Juillet 2021 du mois dernier à Okala à sa résidence, l’ancien Ministre Noël Mboumba en hybernation depuis près de deux ans est sorti de sa réserve pour apporter un assaut, une réponse des fils du Sud à l’appel du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de créer une Union Sacrée pour sauver le soldat Gabon par tous ses fils et toutes ses filles tous bords politiques confondus.

Il s’est agi du ralliement des personnalités de l’opposition ayant joué un rôle prépondérant auprès de l’opposant Jean Ping lors des dernières élections présidentielles de 2016 dans la Nyanga et la Ngounié pour certains et auprès de Guy Nzouba Ndama, Bruno Ben Moubamba… lors des locales et législatives cumulées de 2018 pour d’autres.

C’est une brochette d’une dizaine de figures bien connues du microcosme politique, originaire de la Nyanga (Samuel Boussougou Boussougou Grand Sam, Léonard Mombo Yembit Moleo DeJean ancien préfet qui avait quitté le bateau PDG dans la Douigny, Jean Gilbert Mouity un ancien du ACR et Ifounga Haut cadre demis mais qui a résigné sa fiche d’adhésion toujours au PDG de Mongo Jean Marc Moundounga de Mougoutsi à Tchibanga) et de la Ngounié (Gérard Yembit fils de l’ancien Vice Président de la République Paul Marie Yembit de la Dola) qui ont signé leur fiche d’adhésion au PDG grâce aux bons offices de l’ancien Ministre Noël Mboumba ( la machine).

Ce fait reste inédit car jamais dans l’histoire de notre pays depuis l’avènement de la démocratie des ténors de l’opposition ont rallié le PDG en aussi grand nombre. C’est à croire que l’offre politique d’Ali Bongo et son appel au grand rassemblement trouvent un écho favorable auprès des acteurs politiques. Quand on voit le délabrement infrastructurel et le retard de la province de la Nyanga nul doute que les opposants ont compris qu’il faut être du bon côté pour faire changer les choses. Car c’est dans le camp du pouvoir que les décisions se prennent et pas dans les salons des opposants.

Il faut du cran oui du courage mais le combat n’est pas un combat de personnes mais des idées et si tel est le cas on doit créer des ponts et des passerelles avec tous les acteurs de la nation (politique, société civile, religieux…) mutualiser nos intelligences et nos forces pour que notre bien commun ne puisse pas sombrer mais que le Gabon de nos pères le Gabon immortel demeure toujours digne d’envie. Qu’en fin par ces ralliements du Nord au Sud d’est en Ouest une aurore s’élève qui vibre et nous soulève encourage l’ardeur. Oui nous croyons à ce Gabon atteint par plusieurs maux mais débout et prêt à éclore tel une fleur du printemps et cela aux côtés de notre champion, notre Okoulou, notre Djadji, notre Ivounda, notre Ndoss Ali Bongo Ondimba. À 18 mois des prochaines élections présidentielles ce ralliement sonne le glas de la radicalite des fils du sud.

Les candidats de l’opposition dans le sud auront du mal à se trouver d’autres acteurs pour les accompagner, toute chose qui vient davantage affaiblir l’opposition déjà atone, inactif et invisible sur le terrain malgré la moisson engagée lors des présidentielles précédentes et législatives et locales de 2018. Comme quoi rien n’est statique en politique.

Pour une première sortie de ce fils du Sud à Libreville hors de sa base politique après une longue hybernation pour un coup d’essai ce fut un coup de maître. Finalement « la Machine » comme l’appellent affectueusement ses sympathisants fonctionne partout serait-on tenter de le dire comme l’a souligné Eloi Nzondo SGA2 du Parti au pouvoir commis pour la circonstance par le Secrétariat Exécutif pour assister à la cérémonie, reste maintenant à se rendre sur place à l’intérieur du pays pour confirmer ces ralliements au niveau de la base. Finalement fort de ce succès le Camarade Noël Mboumba va t il franchir le pas de revenir dans sa Nyanga natale ou va t il demeurer fidèle à son fief politique du 4e arrondissement de la capitale pétrolière seul l’avenir nous le dira. A suivre……..