Forum des jeunes diplômantes africains ouvert à Libreville

Un forum des Jeunes Diplomates Africains et Assimilés s’est ouvert de 19 au 23 juillet courant, sur le thème : « vers une diplomatie africaine plus résiliente, promotrice de l’intégration et du langage commun ».

Ce forum qui a débuté lundi a pour objectif principal de renforcer les capacités des jeunes diplomates africains et assimilés. Aussi, il va permettre à ces acteurs de trouver des stratégies qui visent à faire de la diplomatie un levier de prospérité et de développement durable.

Une occasion pour les jeunesses diplômantes de faire également la promotion de la diplomatie économique, l’intégration sous régionale et régionale, la diplomatie culturelle, la diplomatie parlementaire, la diplomatie sanitaire, la diplomatie agricole, le numérique en diplomatie, etc.

Selon Fidèle Lagrange Sinmenou Agnankpe, un spécialiste en intelligence stratégique et en question internationales et Communication, a indiqué, ce forum d’échange va permettre de renforcer les capacités des acteurs des institutions étatiques, les acteurs de la société civile, les étudiants, ainsi que les professionnels de tous les corps.

Car, a-t-il dit, que la diplomatie est le carrefour de tous les secteurs et la diplomatie doit pouvoir amener tous les secteurs à se mouvoir. Le Fondateur et Directeur exécutif du laboratoire de Recherches et d’Actions Diplomatiques (LaRAD), Sinmenou Agnankpe, a souligné que ce sommet se tient sous la houlette du président gabonais Ali Bongo Ondimba.

Notons que ce forum dont le thème porte essentiellement sur « vers une diplomatie africaine plus résiliente, promotrice de l’intégration et du langage commun », s’est tenu à Libreville, par LaRAD en partenariat avec l’institutMandela et l’ecole doctorale gouvernance de l’Afrique et du moyen-orient (GAMO) de l’université MOHAMED V du Maroc.