Sous l’impulsion de Madame Camélia Ntoutoume Leclercq, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, chargée de la Formation Civique, la Caravane DIGIT’ELLE a été lancée pour promouvoir le numérique en milieu scolaire. En partenariat avec Femmes Digitales du Gabon et la Journée de la Femme Digitale (JFD), cette initiative vise à sensibiliser et à former les jeunes filles aux métiers du numérique, tout en développant leur esprit entrepreneurial.
Le coup d’envoi de la Caravane DIGIT’ELLE a été donné le vendredi 1er mars 2024 à Lebamba, au lycée Daniel Didier Rogué. Cet événement a rassemblé une cinquantaine d’élèves des lycées technique Agricole et Daniel Didier Rogué, encadrés par le staff de formateurs de Femmes Digitales du Gabon et de la JFD, dirigé par son Directeur Adjoint chargé des projets et de l’organisation.
Au-delà de la formation en création de projets numériques et en initiation à l’outil informatique, la Caravane DIGIT’ELLE vise à sensibiliser les élèves à l’importance des métiers de la science et à les encourager à s’y engager. En installant des Clubs digitaux scolaires dans tous les établissements du pays, l’objectif est de créer un environnement propice à l’émergence de jeunes filles entrepreneures.
DIGIT’ELLE contribue à préparer la prochaine génération de leaders innovants du Gabon, qui osent et entreprennent. En formant et sensibilisant les jeunes filles aux métiers du numérique, elle contribue à créer une culture de l’innovation et de l’initiative chez les jeunes gabonaises.
En conclusion, la Caravane DIGIT’ELLE représente un véritable instrument de propulsion des nouvelles technologies en milieu scolaire. En formant et sensibilisant les jeunes filles aux métiers du numérique, elle contribue à créer une culture de l’innovation et de l’initiative chez les jeunes gabonaises.