Dans le communiqué numéro 044 émis par le CTRI, des changements dans les Arrondissements ont été opéré notamment pour les Communes de Libreville, D’Owendo, D’Akanda mais aussi de Ntoum et de Kango. Jusque-là, seul quelques Maires centraux de la Province de l’Estuaire avaient été remplacés. Aujourd’hui,les délégations Speciale sétendent aux adjoints des Maires centraux ainsi qu’aux Arrondissements. On observe aussi a Libreville et ses environs la réduction du nombre d’adjoints en Arrondissement qui passe de 2 personnes à une seule ! Cette reduction marque très certainement la volonté du CTRI à réduire le train de vie des collectivités locales afin que ces dernières puissent faire face aux nombreux defis de heure qui s’imposent aux côtés d’une décentralisation effective attendue aujourd’hui, plus qu’hier.Un fait que les gabonais n’ont pas non plus ignorés est la confiance qui a été renouvelée au Maire du 4ème Arrondissement de le Commune de Libreville, Axel Jesson D. AYENOUE, dit le Maire du Bonheur pour sa gestion exemplaire et chaque jours innovante de sa circonscription.
Sa reconduction est donc appréciée par sa communauté locale comme le témoigne Monsieur, Moundouga Salomon, un notable de la commune qui a exprimé sa joie en remerciant chaleureusement le chef de la transition pour cette décision.
Depuis l’arrivée d’Axel Jesson AYENOUE à la tête de la mairie du 4e arrondissement, des changements significatifs ont été observés, en particulier dans la rapidité de signature des documents administratifs, la proximité du Maire avec les usagers et les populations ainsi que sa capacité a faire preuve de solidarité vis à vis des plus vulnerables, sans oublier son incroyable prestance lors des célébrations de mariages, officiées avec enthousiasme par le maire, surnommé localement aujourd’hui par les plus jeunes « le Maire de la Gloire ».
Dans les prochains jours, il est donc attendu la poursuite des désignations de délégations spéciales à l’intérieur du Pays, certaines Provinces comme l’Ogoue Ivindo ou la Nyanga na’yant pas encore fait l’objet de nominations. Les populations de l’arrière pays sont dans l’espoir de voir arriver plus de jeunes responsables au sein des délégations afin d apporter du dynamisme et de la rigueur pouvant permettre au CTRI de conduire avec sérénité la période de Transition.