Fitch Ratings relève la note souveraine du Gabon, avec une perspective « stable »

L’agence de notation Fitch Ratings a légèrement relevé la note souveraine du Gabon de B- à B, avec une perspective « stable ».

Officiellement le pays est sorti du trou de la surveillance négative. «Notre position reflète l’atténuation des incertitudes politiques après la formation d’un gouvernement de transition, comprenant des personnes de la société civile, des membres de l’opposition et de l’ancienne administration de Bongo», indique le document de l’agence. Concrètement la note souveraine du pays reste à «B-» avec «perspectives stables». C’est en soi un véritable exploit des nouvelles autorités, notamment celles en charge de l’économie et des finances publiques.

Pourtant la situation est très compliquée pour les finances publiques. Le gouvernement de transition n’a encaissé qu’une partie des soutiens budgétaires qui devaient venir des partenaires traditionnels tels que la Banque africaine de développement, la Banque mondiale ou l’Agence française de Développement. En dépit de ça les autorités ont pu régler des arriérés de dette qui montent à 381,4 milliards FCFA (628,4 millions $).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *