« Conférence Régionale sur la Révision de la Politique Agricole Commune : Un Enjeu Majeur pour l’Avenir Agricole de la CEEAC »

La Conférence Régionale sur la Révision de la Politique Agricole Commune (PAC) de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) s’annonce comme un moment décisif dans le paysage agricole régional. Organisée par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), en collaboration avec la CEEAC et la FAO, cet événement qui se tiendra du 16 au 18 janvier 2024 à Yaoundé, au Cameroun, a suscité l’attention des acteurs clés du secteur.

La révision de la PAC de la CEEAC est une réponse aux défis actuels et futurs auxquels est confrontée la région en matière agricole. Après huit ans d’application, cette révision vise à aligner la politique agricole sur le Plan Stratégique Indicatif à Moyen Terme 2021-2025 de la CEEAC, ainsi que sur les objectifs de l’Agenda 2063 de l’UA et les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

L’ingénieur NZAMBA MOMBO Jean René, représentant le président Nicaise Moulombi, a pris part aux débats de haut niveau lors des préparatifs de cette conférence, soulignant l’engagement du ROSCEVAC dans les enjeux agricoles régionaux et montrant le soutien du président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA envers la relance agricole au Gabon.

La Conférence comprendra trois phases cruciales : la préparation du diagnostic, l’élaboration de la PAC révisée et du PRIASAN actualisé, et enfin, la validation de ces documents. La participation active du CORAF, soutenu par la FAO, met en évidence l’importance du partenariat régional dans le développement agricole.

Les enjeux de cette révision vont au-delà des frontières nationales, influençant la sécurité alimentaire, la souveraineté agricole et le bien-être des populations de la CEEAC. Les autorités et les experts se réuniront pour discuter des orientations stratégiques, des nouvelles thématiques émergentes, et des plans d’action concrets pour la mise en œuvre de la PAC révisée.

Dans un contexte où les politiques agricoles mondiales évoluent, cette Conférence Régionale représente une opportunité cruciale pour définir une vision commune et des actions concertées en faveur du développement agricole durable dans la région de la CEEAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *